Aperçu des sections

  • Généralités

    Les objets, stratégies, styles - La richesse de la didactique des langues  secondes


    Département de Français/ Faculté des Lettres et des Langues , Université d'Oum El Bouaghi

    Intitulé de la matière : Stratégies d’enseignement/Apprentissage du FLE, enseignée en 2023-2024  / 2024-2025

    Spécialité : Didactique des Langues Etrangères 

    Public visé: Etudiants de 1ère année Master 

    Semsetre : 3    Crédits : 4      Coefficient: 2

    Enseignante :  Dre Souad Benabbes 

    Courriel : souadbenabbes04@gmail.com


    Les 3 principaux objectifs de communication

    Objectifs de l’enseignement : Au terme du cours l'étudiant sera en mesure de 

    -  Cerner  les notions de stratégie d’apprentissage, de stratégie d’enseignement.

    -  Analyser le profil de l'enseignant stratégique, de l'apprenant stratégique 

     - Décrire les diverses classifications des stratégies d’apprentissage.

     - Décrire le rôle de l’enseignant face aux stratégies utilisées par ses apprenants.

    -  Identifier les stratégies d’apprentissage nécessaires à la réussite des apprenants.

    -  Intégrer des stratégies pédagogiques pertinentes dans son enseignement pour favoriser le développement de stratégies cognitives efficientes.

    Connaissances préalables recommandées et pré-requis : 

    - Avoir des connaissances de base sur la notion du traitement de l'information dans la psychologie cognitive.

    - Avoir des informations péalables sur ce qui est l'enseignement et l'apprentissage. 

    -  Avoir des connaissances en rapport avce les différentes méthodes de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.

     Mode d’évaluation : continue et écrite.


    Cinq stratégies d'enseignement étayées par les neurosciences - KnowledgeOne


  • Introduction générale

    Peu d'apprenants possèdent les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur propre apprentissage.  L’enseignement centré sur l’apprenant ne consiste pas simplement à reléguer les  responsabilités aux apprenants, ni à dévaloriser le rôle de l’enseignant. Il s’agit plutôt de fromer et de faire apprendre aux apprenants à assumer progressivement une plus grande responsabilité dans leur propre apprentissage pour qu'ils deviennent autonomes et acteurs de leur progrès intellectuel.


  • Cours 1/ Le traitement de l'information

    En psychologie cognitive, le traitement de l'information se définit comme étant le processus par lequel l'information perçue est analysée et intégrée dans la structure de connaissances de la personne.


    Chapitre 2 : Le traitement de l'information. - ppt video online télécharger



  • Cours 2/ Les styles d'apprentissage



    Les styles d'apprentissage – Assimiler les styles d'apprentissage pour  dynamiser votre efficacité – BCP4


    Notez d'abord que les styles d'apprentissage et les stratégies d'apprentissage sont deux concepts différents. Les stratégies d'apprentissage sont des techniques ou méthodes que les apprenants utilisent pour résoudre des problèmes, accomplir des tâches ou préparer des examens. En revanche, les styles d'apprentissage sont des aspects intégrés à la personnalité de l’individu, reflétant ses préférences singulières pour une manière d'apprendre donnée, et qui peuvent évoluer avec le temps en fonction de l'expérience.






  • Cours 3/ Les théories d'apprentissage

    L'apprentissage désigne le processus d'acquisition de connaissances  ainsi que l'état de celui qui apprend. Le verbe "apprendre" est dérivé du latin "apprehendere," qui signifie "prendre" ou "appréhender." Un apprenant est donc une personne qui découvre ou apprend quelque chose. L'apprentissage peut être défini comme l'ensemble des activités volontaires et conscientes visant explicitement à acquérir une compétence, un savoir ou une information (Cuq, 2003).



  • Cours 4/ Les stratgéies d'apprentissage

    Management - La stratégie et les orientations stratégiques de l'entreprise  - Major Prépa

    Les stratégies d'apprentissage sont des actions, techniques ou approches spécifiques utilisées par les apprenants pour faciliter l'acquisition, la compréhension, la rétention et la mise en place de nouvelles informations ou compétences ( Weinstein et Mayer, 1986 ; Oxford, 1990 ). Ces stratégies sont conscientes visant à améliorer l'efficacité du processus d'apprentissage ( Dörnyei, 2005 ). Les stratégies d'apprentissage permettent aux étudiants de devenir plus autonomes, actifs et engagés dans leurs expériences d'apprentissage, conduisant finalement à de meilleurs résultats.


  • Cours 5/ Classifications des stratégies

    Classification of Learning Strategies. | Download Scientific Diagram

    Il existe plusieurs classifications des stratégies d’apprentissage mais celle élaborée par O’Malley et Chamot est reconnue comme étant non seulement la plus synthétique mais surtout la plus facile à exploiter par les enseignants. Elle se subdivise en trois grandes catégories à savoir les stratégies métacognitives, cognitives et socio-affectives.


    Je vous invite à consulter ce lien aussi : 

    https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Enseignement_explicite

  • Cours 6/ Enseignement des stratégies





    Comment pratiquer l’enseignement stratégique dans une classe? Parmi les principes de base, nous rappelons ici le rôle déterminant que joue l’enseignant dans l’appropriation des procédures efficaces. L’élève ne saurait, tout seul, découvrir l’importance de cette démarche stratégique, d’une part, et les différents outils cognitifs à sa disposition, d’autre part. 

  • Cours 8/ Les facteurs qui influencent le choix des stratégies

    Lorsqu'un enseignant décide de mettre en place une séquence d'enseignement pratique, diverses questions se posent à lui, divers facteurs influent sur sa décision : le schéma proposé par Frazer (1979) résume bien cette problématique du choix.


    Facteurs influençant le choix d'une stratégie d'enseignement [3] | Download  Scientific Diagram

    Facteurs influençant le choix d'une stratégie d'enseignement



  • Conclusion

    Pour conclure, il convient de dire que la prise en compte des stratégies d’apprentissage  constitue  un levier puissant pour transformer la salle de classe en un espace d’apprentissage plus dynamique, motivant et adapté à la diversité des profils et styles d'apprenants peu importe leur niveau. En mettant en avant les techniques que les élèves mettent en œuvre pour apprendre, nous contribuons à redéfinir le rôle de l’enseignant : non plus comme un simple  dispenseur de savoirs, mais comme  un facilitateur des apprentissages. 

    En plaçant l’apprenant au centre de son apprentissage, l’enseignant stratégique  contribue à développer chez les apprenants non seulement des compétences linguistiques, mais aussi des compétences cognitives et métacognitives, leur permettant de devenir autonomes dans leur apprentissage. 


    • Bibliographie sélective

      Cyr, Paul. Germain, Calude. 1998. Les stratégies d'apprentissage, CLE international. 

      Legendre, Renald . 2005. Dictionnaire actuel de l 'éducation. 3e éd. Montréa l: Guérin,

      Romainville, Marc. 2000b. «Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre? Métacognition et amélioration des performances». In Pour une pensée réflexive en éducation sous la dir. de Richard Pallascio et Louise Lafortune, p. 71-86. Sainte-Foy : Presses de 1' Université du Québec.

      Tardif, Jacques. 1997a. Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive. Montréal : Éditions Logiques, 474 p. Tardif, Jacques. 1997b. «La construction des connaissances 1: Les consensus». Pédagogie collégiale, vol. 1 1, no 2.

       Tardif, Jacques. 1997a. Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive. Montréal : Éditions Logiques

       Tardif, Jacques, 1998. «La construction des connaissances 2: Les pratiques pédagogiques». Pédagogie collégiale, vol 11 , no 3 Tardif, Jacques, 1999. Le tramfert des apprentissages. Montréal : Éditions Logiques, 223 p. Tardif, Jacques. 2006 . «Une idée puissante, mais polysémique: 1 'autorégulation des apprentissages ». Vie pédagogique, no 140 (septembre, octobre 2006)

       Tardif, Jacques, et Philippe Meirieu . 1996. «Stratégie pour favoriser le transfe1t des connaissances». Vie Pédagogique, no 98, mars-avril

      Vianin, Pierre. 2020. Comment donner à l'élève les clès de sa réussite. L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école



      • QUESTIONS OU DOUTES

        Chers étudiants, 

        Effective Questioning Techniques - IEEE-USA InSight

        N'hésitez pas à m'envoyer vos questions ou doutes ici ou à la boite mail suivante: 

        souadbenabbes04@gmail.com