Aperçu des sections

  • les techniques d'enquête et l'analyse des données. M. HADJAR Hamza. Mme ATOUI. Mlle Harkou

           Ce cours constitue une initiation aux méthodes d'investigation possibles dans les sciences humaines. la liste proposée n'est pas exhaustive ...quelques outils sont jugés plus adaptés à la spécialité et donc seront étudiés.

    enquête

    Les objectifs : 

    - S'initier aux différentes méthodes d'enquête en sciences humaines.

    - Élaborer des outils méthodologiques afin de pouvoir choisir le meilleur adapté à sa propre recherche.

    Pré-requis: 

    Une maîtrise au du cadre théorique et des éléments constitutifs d'un travail de recherche.


  • Le questionnaire . M. HADJAR Hamza. Mme ATOUI. Mlle Harkou

    Cette unité est dédiée au questionnaire; technique très répandue dans les recherche universitaire 

    le questionnaire

    à travers ce contenu, l'étudiant sera capable d'élaborer un questionnaire conforme  aux règles rédactionnelle de ce type d'outil.

  • L'observation


    Cet outil est mis à la disposition des étudiants futures-chercheurs pour cerner des variables dans leurs travaux de recherche.

    Objectifs spécifiques: 

    - Distinguer les différents types d'observation

    - Formuler des critères dans une grille d'observation.

  • l'entretien d'enquête . M. HADJAR Hamza. Mme ATOUI. Mlle Harkou


    Le contenu vise à initier les étudiants à une technique qui leur sera utile dans la vérification des hypothèses d'une recherche scientifique.

    Objectifs spécifiques:

    - savoir formuler des objectifs our un entretien.

    - savoir poser des questions autour de la thématique et la problématique.

  • travaux à distance

    dans la présente section vous trouverez les travaux à domicile qui seront évalués et comptabilisés dans votre calcul de note TD

  • Cours n° 1: La dissertation

    Unité d’enseignement : Méthodologique

     Matière : Techniques du travail universitaire (S4)

     Crédits : 04

    Coefficient : 02

    Enseignant(es): Dre. CHOUAF A. 

    Groupes: 1 

    L’objectif du cours : Reconnaitre la technique de la dissertation, y compris ce qu’est une dissertation, ses composantes et sa méthodologie.

    Le plan du cours

    a.   Qu’est-ce qu’une dissertation ?

    b.   Les parties qui composent une dissertation

    c.   La méthodologie de la dissertation

    1.    Qu’est-ce qu’une dissertation ?

    C’est un exercice de réflexion où l’on développe une argumentation claire, cohérente et logique soutenue par une expression nette en vue de répondre à une question. Elle a comme objectif principal de tester la capacité d’un esprit à analyser un sujet et à mettre un point de vue personnel sur un problème donné.

    2.    Les parties qui composent une dissertation

    La dissertation se divise en trois grandes parties : l’introduction, le développement et la conclusion.

    a.     L’introduction

    Son but est d’introduire ou d’initier le débat. Pour la réussir, il faut :

    Ø Mettre, d’abord, en contexte le sujet en partant d’une remarque générale.

    Ø Citer, ensuite, le problème à traiter, le formuler et exprimer toutes les questions issues de ce dernier.

    Ø Annoncer, enfin, le plan ; ce dont on va parler dans le corps du texte.

    b.    Le développement

    Il s’agit de répondre au problème déjà posé en suivant le plan déjà annoncé. Il est structuré en paragraphes dont chacun correspond à un argument et débute par un alinéa.

    Chaque paragraphe doit être couronné par une brève conclusion qui à la fois résume ce qui vient d’être dit et justifie la transition vers le paragraphe suivant.

    c.     La conclusion

    Elle se déroule en deux phases :

    Ø Résumé de tout ce qui a été traité dans le développement.

    Ø Emission du point de vue personnel sur la question posée en faisant intervenir le « nous ».

    3.    Les étapes d’une dissertation

    La technique de la dissertation comporte quatre étapes :

    a.     Analyser le sujet :

    Pour éviter le hors sujet, il faut lire attentivement tout le sujet et éviter de se focaliser sur tel ou tel mot ou idée en oubliant une partie de l’énoncé. Il ne s’agit en aucun cas de plaquer des développements empruntés aux cours ou aux livres critiques.

    Pour bien analyser le sujet, il faut :

    ·       Repérer les termes clés.

    ·       Cerner le sujet, limiter le champ d’exploration.

    ·       Détecter le problème qui se cache derrière la citation en la reformulant afin de fixer l’effort de compréhension qu’on vient de produire (soit à l’aide des synonymes et de nouvelles tournures de phrases, soit à l’aide d’un schéma).

    b.    La recherche des idées/exemples et l’établissement de la problématique

    Il s’agit de réfléchir d’abord aux idées et aux exemples relatifs aux termes-clés soulignés en les notant au brouillon.

    Puis, au fur et à mesure qu’on accumule des idées et des réflexions sur le sujet, une problématique se dégage. C’est la question centrale que le sujet amène à se poser, c’est la mise en question de l’hypothèse contenue dans le sujet et c’est aussi l’affirmation de la position que l’on va défendre à propos du sujet.

    c.     L’établissement du plan

    Le type de plan à adopter dans une dissertation dépend étroitement du sujet proposé. Il faut donc lire attentivement le sujet pour savoir quel type de plan faut-il suivre. Il s’agit du plan : thématique, analytique, comparatif ou dialectique.

    d.    La rédaction

    Une fois les idées, les exemples, la problématique et le plan bien cernés, on passe à l’étape de la rédaction où il faut respecter certaines règles :

    ·       L’introduction se présente en un seul paragraphe, de même que pour la conclusion.

    ·       La conclusion doit répondre brièvement au problème posé en reformulant les conclusions partielles.

    ·       La conclusion peut se terminer en ménageant une ouverture (élargir le sujet en insérant le problème dans une perspective plus large).

    ·       Les parties du développement doivent être introduites de mots marquant la transition d’une idée vers une autre. Le but des transitions est d’éviter au lecteur/correcteur de se demander : quel rapport cela a –t-il avec le sujet ?

    ·       Les exemples à citer doivent être analysés pour montrer leur utilité.

    ·       L’introduction et la conclusion sont à séparer du développement par une ou deux lignes blanches.


  • Cours n°2: Le commentaire

    Unité d’enseignement : Méthodologique

     Matière : Techniques du travail universitaire (S4)

     Crédits : 04

    Coefficient : 02

    Enseignant(es): Dre. CHOUAF A. 

    Groupes: 1 

    L’objectif du cours : Reconnaitre la technique du commentaire littéraire, y compris ce qu’est un commentaire, ses composantes et sa méthodologie.

    1. Qu'est-ce qu'un commentaire?

    Le commentaire de texte est un exercice de lecture et de compréhension de textes permettant d'en dégager des axes d'intérêt. L’objectif principal de cet exercice est de « décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent à un auteur de soutenir une thèse déterminée » (Mélès, 2014).

    Autrement dit, le but du commentaire est d´expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C´est une explication de texte organisée. L´élève doit composer un devoir en présentant ce qu´il a retenu de sa lecture, tout en justifiant son interprétation et ses jugements personnels. Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (donc il faut un plan) un bilan de lecture d´un texte littéraire.

    2. La structure du commentaire

    2.1. L’introduction

     Dans cette partie, il s’agit de faire une brève présentation du texte, de dégager sa thèse et enfin de présenter le plan qui le structure. 2.1.1. La présentation du texte

     Cette partie a pour objectif de présenter les éléments paratextuels du texte. Il s’agit de contextualiser le corpus en se focalisant sur les éléments qui l’entourent. En d’autres termes, on se pose les questions qui suivent : Qui a écrit ce texte ? (Pour déterminer l’auteur). De quel œuvre est-il extrait ? Quand a-elle été publiée ? (Pour déterminer le courant auquel appartient le texte) De quoi parle-t-on ? (Le/les thèmes principaux du texte). Pourquoi l’auteur a-t-il écrit le texte ?  La présentation se fait en allant du général au spécifique. On débute par introduire le sujet, en partant d’une notion très générale puisée du texte pour ensuite aller vers l’auteur, l’œuvre, le courant de pensée… 

    2.1.2. La problématique

     Il s’agit de se demander à quelle question pourrait répondre le texte proposé. La problématique est un questionnement qui délimite et guide le champ de réflexion et l’étude du texte.

     2.1.3. Le plan

     Il sert à décrire la structure du développement du commentaire, il est cependant important de savoir que le plan du développement se réfère à celui du texte. Il s’agit donc d’annoncer les différents moments de l’explication et du commentaire du texte. 

     Contrairement au plan d’une dissertation qui se développe selon une logique qui dépend du type de plan que l’on suit : thématique, analytique, dialectique… Le plan du commentaire est guidé par les différentes parties du texte.

    2. 2.Le développement

     Comptant deux à quatre pages, le développement est l’étape la plus importante du commentaire. On y reprend les différentes parties du texte en se focalisant sur les concepts clés développés par l’auteur. Chaque partie du développement reprend un thème, une idée, ou une notion traitée dans le corpus. Cependant, il ne s’agit pas de paraphraser le texte, de réécrire ce qui est déjà écrit, mais de l’expliquer et de commenter (le critiquer objectivement). Si le corpus est long, les parties du développement peuvent être divisées en sous-parties.

    Toute affirmation venant de la part de celui qui rédige le commentaire doit être étayée par un exemple du texte qui vient sous forme d’une courte citation. Il ne s’agit pas de reprendre toute un paragraphe mais de relever un passage très court où l’on trouve le mot clé qui conforte notre position.  Chaque partie du développement doit se terminer par une conclusion partielle qui vient sous forme de phrase qui peut aussi jouer le rôle de phrase de transition pour introduire la partie qui suit.

    2.3. LA CONCLUSION 

    La conclusion se scinde en deux parties. La première est une brève récapitulation de ce qui a été traité dans le développement. Dans cette partie, on se focalise sur le texte et sur nos remarques personnelles par rapport à ce dernier. La deuxième partie est une ouverture qui pourrait avoir comme point de départ un questionnement plus large qui offre de nouvelles perspectives sur le sujet abordé dans le corpus et qui pourraient même s’opposer à l’avis de l’auteur.

    3. Méthodologie d'élaboration du commentaire

    3.1. LA PREPARATION, LA LECTURE

     En premier lieu, il faut lire et relire très attentivement le texte à commenter. Il faut découvrir le sujet auquel il se réfère. Pour la réalisation de cette partie, prenez une première feuille de brouillon. Puis, en suivant le texte, phrase par phrase, ou vers par vers, essayez de trouver et de noter ce que le texte a de remarquable, d´original, de particulier, qu´on utilisera ensuite dans le commentaire. Ensuite l´analyse du sujet se compose d´une compréhension de tous ses mots (les définir) ainsi qu´un soulignage des mots -clés. Cela permettra de se familiariser avec ce qui est demandé et d´éviter le hors -sujet. 

    3.2. L´ANALYSE : REPERAGES ET INTERPRETATION

     Dans un deuxième temps, on explorera le texte selon plusieurs angles (lexicale, syntaxique, rhétorique, rythmique, thème(s), construction d´ensemble, genre). Ensuite, vous pouvez essayer d´autres « grilles » de lecture : par exemple celle de références (la méthode « Qui -Que -Quoi -Où -Quand -Comment -Pourquoi ?) et lors de la relecture du texte, il s´agit de déterminer deux à trois axes importants. Ils correspondent aux problématiques majeures : ce qui ressort du texte. Ces idées clés associent des éléments du fond et de la forme. Vous devez également considérer les textes, avant de passer à la planification, en dépendant s´il s´agît d´un poème, une scène d´une pièce de théâtre ou d´un extrait d´un roman.

    3.3. LA PLANIFICATION

     Dans un troisième temps, il faut créer le plan à brouillon. En étudiant vos notes, vous allez dégager les deux ou trois grands thèmes ou centres d´intérêt du texte, qu´on appelle aussi les « axes de lecture ».Ils formeront les deux ou trois grandes parties de votre Commentaire. Toutes ces parties doivent être équilibrées et leur contenu doit être différent. L´étude détaillée du texte, réalisée dans les deux étapes précédentes, vous a fourni pas à pas des observations qu´il vous faut à présent pour organiser. Quel plan choisir ?, il n´existe pas de plan type pour un commentaire : votre observation des caractères majeurs du texte, de ce qui fait sa spécificité, doit pouvoir vous en faire trouver un qui soit pertinent pour ce texte. En tout cas, on peut élaborer un plan de commentaire autour des points suivants : 

    - La thématique du texte : il peut arriver d´y trouver une suite ou une opposition de thèmes. On veillera alors à mettre en les procédés formels et stylistiques qui les véhiculent (et à ne pas vous contenter d´un simple relevé de champs lexicaux). 

    - La structure du texte : si la composition du texte est très nette et très apparente (par exemple ,dans un extrait de roman, un passage narratif suivi d´un description puis d´un dialogue ; ou bien encore, dans un sonnet, opposition entre les deux quatrains et les deux tercets…), il est judicieux que votre commentaire suive lui aussi la structure du texte, mais en faisant attention à ne pas faire un commentaire linéaire ( si vous suivez pas à pas le texte, vous ne mettez plus en valeur VOTRE interprétation). 

    - Les étapes de lecture du texte : ce plan peut être adopté chaque fois que l´écrivain présente la réalité vue à travers une illusion particulière. - Les procédés essentiels : le plan est alors fondé sur les effets qui se développent dans un texte (par exemple, le recours d´un texte à différents registres :l´ironie, pour ridiculiser des adversaires ;le pathétique pour exciter l´indignation ;le lyrique pour susciter l´émotion…) 

    - Le traitement particulier d´une forme traditionnelle : lorsque le texte est à l´évidence marqué par un héritage, et qu´il fait subir à celui-ci ses propres formes, qu´il le renouvelle et le transforme.

     - Finalement, un plan « secours » consisterait à essayer de traiter les points suivants :

     → quel est le thème principal du texte ? , c´est quoi ce texte ? (portrait, récit, description, argumentation, etc)

    → trouver un thème secondaire ou complémentaire, ou une opposition ou des effets particuliers…ou encore, étudier, bien la fonction impressive du texte (quel effet sur le lecteur ? par quels procédés ?), bien la fonction expressive du texte (qu´expriment les personnages?)

     → le but, l´objectif de l´auteur : que vise-t-il ? pour quelle raison ? ou la portée symbolique du texte, le sens plus « profond » du texte. Après, une fois notre plan sélectionné et tout à fait par rapport à celui-ci, il faut recueillir les éléments du texte qui entreront dans les parties. L´ordre des parties est important et doit répondre lui aussi à une logique. N´oubliez pas que le commentaire doit être une démonstration de votre interprétation du texte, efforcez-vous à une certaine rigueur. Chaque partie doit être construite comme suit : Idée directrice, que vous expliquez en argumentant et que vous illustrez par des citations du texte (mises entre guillemets, localisées entre parenthèses, et bien insérées à votre texte), citations qu´il faut absolument analyser/commenter, et pas seulement « citer juste en passant » ; enfin terminez par une petite phrase de conclusion du paragraphe qui résume brièvement ce qui vient d´être dit/démontré. 

    3.4. ORGANISATION DU DEVOIR. REDACTION

     Finalement, après toute cette préparation, on commence la « mise au propre » et on commence à rédiger. Bien présenter/disposer votre texte est essentiel pour que l´on visualise votre plan. On suivra l´ordre suivant :

     A) Introduction : Un alinéa et un seul paragraphe.  Annonce du thème, phrase d´ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l´auteur dans son époque).  Présentation du texte(nom de l´auteur, titre de l´œuvre, date, thème du passage…)  Situation du texte à commenter : situez si possible l´extrait dans l´œuvre ( début ? milieu ? fin ?)  Annonce précise du plan, de façon claire et nette et dans un style élégant et pas trop lourd. 

    B) Développement : Il s´agît de bien suivre le plan, concrètement d´étudier le fond( ce que dit le texte) et la forme(la manière dont c´est dit) du texte. Le développement du commentaire se compose de plusieurs parties (idéalement trois). Il faut séparer ces parties par des phrases de transition permettant d´articuler de façon logique les différentes parties entre elles. On doit annoncer le thème de votre première grande partie par une phrase rédigée. TOUT doit être rédigé ! N´inscrivez aucun titre ni sous-titre. Aucun symbole n´est admis (ni numéro, ni flèche, ni tiret, …) à part les signes de ponctuation, bien sûr. Pour marquer le début d´un paragraphe, dans une même partie, ne passez pas de ligne blanche, mais faites un alinéa bien visible.

    Entre les parties, puis entre celles-ci et la conclusion, passez plusieurs lignes blanches. Tout nom d´auteur avec une Majuscule et tout titre d´œuvre est souligné ; tout titre d´une partie de l´œuvre (titre d´un poème, par exemple) doit être entre guillemets.

     C) Conclusion : C´est une reprise de l´essentiel, il s´agît de souligner l´originalité du texte, tenter de faire un parallélisme avec un autre texte… Attention à ne pas introduire de nouveaux centres d´intérêt qui auraient pu être oubliés dans le développement. Votre conclusion commencera elle aussi par un alinéa et comportera un seul paragraphe.

    La rédaction doit être claire et simple. Adoptez un style sobre, évitez les phrases trop longues, trop alambiquées. Faites des efforts pour employer un vocabulaire, précis, clair et de qualité. 

    3.5. LA RELECTURE, LA REVISION 

    Lors de la relecture il s´agit de corriger les fautes d´orthographes (le plus important) et les phrases mal tournées. Elle doit être faite avec concentration pour veiller à ce qu´il n´y ait pas de contradictions dans le commentaire. Pour conclure, voilà quelques idées essentielles à ne pas oublier : Les commentaires réussis sont ceux qui parviennent à énoncer clairement et de manière argumentée : le sujet du texte, la forme du texte, comment la forme du texte est liée au sens (au fond) du texte, c´est-à-dire comment les moyens mis en œuvre par l´auteur aboutissent à un (ou plusieurs) sens. Les commentaires voués à l´échec sont ceux qui : racontent l´histoire (paraphrase),suivent l´ordre du texte ( explication linéaire), séparent le fond et la forme du texte, présentent une juxtaposition de remarques grammaticales, stylistiques, rhétoriques sans commentaires pertinents.