Le module Linguistique et Phonétique, enseigné par Mokdad Naouel en L2 (groupes 02 et 03)
Université: Larbi Ben M'hidi -Oum EL Bouaghi
Niveau:2ème année (tous les groupes: 02 ,03 )
Description de la matière :
Le module
Le module Linguistique et Phonétique, enseigné par Mokdad Naouel en L2 (groupes 02 et 03), se concentre sur les aspects fondamentaux de la langue, en particulier la structure sonore et les règles phonétiques qui régissent la production des sons dans une langue. Il vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie des mécanismes linguistiques essentiels, en leur fournissant les outils pour analyser les aspects phonétiques des langues.Nous allons exposer les fondements de la linguistique (dhichotomies saussuriennes
Connaissances préalables recommandées (pré-acquis) :
Les bases théoriques et pratiques de la phonétique ainsi que les concepts relevant de la linguistique, tels que l'aceeption du concept de linguistique;signe..etc.sont requis pour suivre cet enseignement.
Mode d’évaluation : Continu et Examen
Objectif escompté : ces cours/Travaux dirigés permettront aux étudiants d’étudier les différents systèmes phonétiques et fondements linguistiques de la langue.
Auteure : Mme Mokdad Naouel, MAA, Email : nmaures@gmail.com
Plan:
Sommaire :
Les parties de la linguistique
Plan du cours
I. Objectifs du cours
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Définir ce qu'est la linguistique.
- Identifier son objet d’étude.
- Faire la distinction entre les différentes branches de la
linguistique.
Niveau:2ème année (tous les groupes: 02 ,03 )
Description de la matière :
Le module
Le module Linguistique et Phonétique, enseigné par Mokdad Naouel en L2 (groupes 02 et 03), se concentre sur les aspects fondamentaux de la langue, en particulier la structure sonore et les règles phonétiques qui régissent la production des sons dans une langue. Il vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie des mécanismes linguistiques essentiels, en leur fournissant les outils pour analyser les aspects phonétiques des langues.Nous allons exposer les fondements de la linguistique (dhichotomies saussuriennes
Connaissances préalables recommandées (pré-acquis) :
Les bases théoriques et pratiques de la phonétique ainsi que les concepts relevant de la linguistique, tels que l'aceeption du concept de linguistique;signe..etc.sont requis pour suivre cet enseignement.
Mode d’évaluation : Continu et Examen
Objectif escompté : ces cours/Travaux dirigés permettront aux étudiants d’étudier les différents systèmes phonétiques et fondements linguistiques de la langue.
Auteure : Mme Mokdad Naouel, MAA, Email : nmaures@gmail.com
Plan:
Sommaire :
Les parties de la linguistique
Plan du cours
I. Objectifs du cours
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
I Introduction à la phonétique :
1 .Définition de la phonétique
2. Les domaines de la phonétique
3. L’A.P.I.du français
4. Les caractéristiques des principales catégories de sons
II Physiologie de la phonation et phonétique articulatoire :
1 l’appareil phonatoire
2 les différents processus physiologiques de la parole
3 les traits articulatoires des trois catégories du français
4 classifications articulatoires des sons.
III Les dichotomies saussuriennes
Plan du cours
I. Objectif du cours
II. Contenu du cours
- Définition
de la dichotomie
Les dichotomies saussuriennes
- Langage
/ Langue
Langue / Parole
Synchronie / Diachronie
- Synchronie
Diachronie
IV Les traits du signe linguistique
Plan du cours
I. Objectifs du cours
À l'issue de cette séance, les étudiants seront capables de :
- Faire la distinction entre le signe linguistique, l'unité porteuse d'un sens, et d'autres types de signes, comme les gestes.
- Découvrir les différentes faces et caractéristiques du signe linguistique.
V Exercices de transcription et de prononciation
VI Travaux dirigés en linguistique
I. Objectifs du premier travail dirigé
- Faire la distinction entre le plan phonique (l’expression) et le plan sémantique (le contenu) du signe linguistique.
- Segmenter les signes linguistiques en unités minimales distinctives et signifiantes .