Aperçu des sections

  • Généralités

    Université d'Oum El Bouaghi
                       Faculté des sciences de la terre et d'architecture                   

    Département de géologie


    Licence 2
    Année universitaire: 2023 -2024


    PETROLOGIE DES ROCHES MAGMATIQUES



    Mme: Berrouk Samia
    Maître assistant B
    Email: berrouk.samia@univ-oeb.dz

                                                                              Fiche de contact: CLIQUER ICI


    • Objectifs de l’enseignement:

    Il s’agit de maitriser les différents minéraux et la classification des roches magmatiques, ainsi que les phénomènes à l’origine de  formation.

    • Connaissances préalables recommandées:

    Maitriser la partie pétrographie du module de géologie du L1.


  • Chapitre I

    Résumé: Le magmatisme est un ensemble de phénomènes liés à l’activité interne du globe terrestre. La cause des éruptions est liée étroitement à la dislocation des plaques et à la présence de gaz et vapeur d’eau comprimés sous d’énormes pressions dans les magmas. On appelle souvent les roches magmatiques, roches ignées ou éruptives. Le premier terme fait référence au feu, le second implique une sortie à l’extérieur, en surface. Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la «famille » des granites représente 95% des roches plutoniques et les basaltes représentent 90% des roches volcaniques. Les magmas à l'origine de ces différentes roches peuvent provenir du manteau terrestre, de la croûte ou même d'une roche déjà existante refondue.


  • Chapitre II

    Résumé: La pétrographie est basée sur l’examen des lames minces des roches sous le microscope polarisant pour déterminer avec précision :

    •      les minéraux dans les roches ;
    •      la proportion des minéraux dans les roches ;
    •      la structure et la texture des roches.


  • Chapitre III

    Résumé: Bien qu’il existe plus de mille espèces minéralogiques, les minéraux qui constituent plus de 99 % des roches magmatiques appartiennent à 8 groupes de minéraux (principalement des silicates et d’alumino-silicates) : quartz, feldspaths, feldspathoïdes, olivines, pyroxènes, amphiboles, biotites (micas), oxydes de fer et de titane.


  • Chapitre IV

    Résumé: Les magmas en fusion migre vers le haut a travers la croute terrestre et selon la vitesse de migration et du refroidissement, deux types principaux de roches magmatiques se forment : les roches plutoniques qui se forment en profondeur et les roches volcaniques qui se forment à la surface.

  • Chapitre V

    Résumé: Pour comprendre comment un magma cristallise, il faut se rappeler qu'un magma n'est pas un corps pur qui cristallise en une phase unique à une température constante, mais un mélange silicaté complexe dont le refroidissement se marque par l'apparition de phases solides (minéraux) qui cristallisent successivement en se relayant les unes les autres dans un intervalle de température large : c'est la cristallisation fractionnée. Comme il est impossible de faire des observations sur place, on a effectué des essais en laboratoire, avec 2 ou plusieurs constituants. Les diagrammes obtenus portent le nom de diagrammes de phases.


  • Chapitre VI

    Résumé: Les roches magmatiques sont classées en fonction de leur mode de mise en place, de leur texture pétrographique, de leur composition chimique et bien selon les minéraux présents, que ce soit sous la forme de cristaux ou de verre amorphe.

  • Chapitre VII

    Résumé: Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la famille des granites représente 95 % des roches plutoniques et les basaltes 90 % des roches volcaniques. De façon générale, les roches magmatiques constituent la majeure partie des roches continentales et océaniques.

  • Chapitre VIII

    Résumé: Parmi les nombreuses modalités d’observation possibles avec un tel microscope, on retiendra:

    • L’observation lorsque l’analyseur est enlevé, ou observation en lumière polarisée non analysée « lumière naturelle »(LPNA).
    • L’observation lorsque l’analyseur est en place, ou observation en lumière polarisée analysée  «lumière polarisée » (LPA).