Aperçu des sections

  • Avant-Propos

    Tous les solides, naturels ou artificiels, qui sont présents autour de nous, sont à l’origine d’une composante microscopique élémentaire bien agencée appelée cristal. 

    La croissance, la synthèse et le maintien de toute matière cristalline sont liés aux atomes qui la constituent et leurs dispositions bien ordonnées résultent des lois régissant leur stabilité et aussi les propriétés physiques et chimiques qui caractérisent les cristaux entre eux.  La science qui traite tout ce qui est lié aux cristaux est appelée la cristallographie. Plusieurs domaines sont intéressés par l’étude des cristaux, notamment, la chimie inorganique et organique, la physique, la géologie, la métallurgie, la biologie et la médecine. Cela nous donne une idée claire de l’importance de l’étude des cristaux dans nos activités quotidiennes car pratiquement tous nos produits et matières premières sont cristallines. La roche, par exemple, est constituée de minéraux alors que le minéral est formé d’un ensemble de cristaux qui sont composés d’atomes (motifs) schématisés dans des systèmes géométriques appelés réseaux réticulaires.    

    La minéralogie, science qui étudie les minéraux, dépend de la cristallographie car certaines propriétés caractérisant certains minéraux sont liées de la mise en formation des cristaux dans son milieu de dépôt.


    L’étudiant est censé connaitre tous les systèmes cristallin, leur géométrie, leurs éléments de symétrie et les différents modes et classes auxquels ils appartiennent. L’étudiant doit connaitre les éléments de base de la cristallographie, enseignés en 1ère année de Géologie.

    La première partie du cours, intitulée la cristallographie géométrique, est consacrée à l’explication des concepts fondamentaux de la cristallographie (lois, structures cristallines et ses composantes appropriés -réseau, motif- et les différentes liaisons engendrées), à l’interprétation de la notion de symétries d’orientation, les classes et les différentes opérations accompagnées et à la description de certaines propriétés liées à l’agencement des atomes et molécules répartis dans une maille tridimensionnelle. La seconde partie du cours, intitulée l’optique cristalline, privilégie la compréhension de la lumière en interaction avec le corps cristallin d’une part. D’autre part, elle interprète l’instrumentation d’observation et de mesure utilisées dans l’étude des cristaux à savoir la diffraction du rayon X.

  • Chapitre I

    La cristallographie permet de représenter la structure cristalline d’un minéral suivant un arrangement en trois dimensions de ses atomes et elle classe les cristaux selon des règles géométriques.


  • Chapitre II

    La structure interne d’un cristal est représentée suivant ses motifs chimiques (atomes) et ses maquettes géométriques (réseaux cristallins). Une structure cristalline et un réseau cristallin sont deux notions différentes. Une structure cristalline est composée d'atomes, d’ions ou de molécules alors qu’un réseau cristallin est un modèle mathématique infini de points qui ont la même orientation et qui sont occupés par un groupe d’atomes reproduit périodiquement dans l’espace.


  • Chapitre III

    Les mailles cristallins constituantes un réseau en trois dimensions représentées par les périodicités ( a, b et c ) correspondent aux parallélépipèdes et il existe sept types de mailles cristallines représentatives des sept grand systèmes cristallins (Fig. 34). Ces systèmes cristallins sont obtenus par les combinaisons possibles entre les paramètres linéaires (a, b et c) et les paramètres angulaires (α. β et γ).


  • Chapitre IV

    La conservation d’un cristal de sa structure régulière est liée à l’arrangement particulier et ordonné des atomes suivant des interactions établies entre eux garantissant leur cohérence. Nous pouvons constater trois liaisons chimiques ou de fortes intensité (ionique, covalentes et métalliques) et deux liaisons physiques ou de faibles intensité (liaison hydrogène et de Van Der Waals)