1-La relation partenariale université-entreprise

L'initiative d'établir un partenariat émane soit de l'université ou les entreprises, soit de l'état ou les institutions internationales d'enseignement supérieur. Certes, quel que soit l’initiateur, il est toujours nécessaire d'établir un mécanisme de communication.

         Caractérisés par la complexité et par la diversification, les relations partenariales entre l'université et l'entreprise peuvent être classées en cinq formes principales qui peuvent par la suite prendre diverses formes envisageables. Partant de plus ponctuelles et limitées en temps à celles ayant un caractère durable. Ces formes sont, notamment, les suivantes :

a- Services de consultation :

      D'une part, la prise de contact est discrète, discontinue en temps. De l'autre part l'expérience montre que les missions de consultation ont fait naître de nouvelles idées et de nouveaux projets de recherche.

b- la formation :

      Allant d'un simple échange d'avis sur le contenu des programmes d'enseignements, l'action commune en formation peut avoir diverses formes : formation initiale, formation continue, formation en alternance et de parrainage.

 

c- La recherche-développement :

      La recherche universitaire était essentiellement fondamentale servant à nourrir le contenu en savoir des programmas pédagogiques. A l'heure actuelle, des formes de recherches collectives interdisciplinaires se construisent et sont de plus en plus valorisées par des organismes extra universitaires.

d- La création d'entreprises :

        Moyen pour valoriser la recherche universitaire, la création d'entreprises constitue un facteur de croissance économique et de générateur d'emploi. De ce fait, plusieurs établissements d'enseignement supérieur ont choisi de créer la Maison de l’entreprenariat en partenariat avec essentiellement l’ANSEJ. 

e- Le transfert de technologie :

       On peut dire que le transfert de technologie peut s'entendre comme toute transmission ponctuelle de techniques nouvelles. Mais, dans le contexte actuel le transfert englobe plutôt toutes activités qui visent à assurer la diffusion d'idées, d'informations, de connaissances et d'inventions entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises. Toutefois, l'ancienne notion de transfert de technologie considérée comme la transmission ponctuelle d'une certaine technologie à l’entreprise a cédée place à une vision plus large, selon laquelle le transfert est conçu sur la base d'un échange bilatéral permanent entre les deux partenaires.


Cette leçon n'est pas encore prête.