Révision programme CPND LLE 2020/2021 — 85
Semestre :5
Unité d’enseignement : Méthodologique
Matière : Pratiques de Communication Orale 1 (PCO 1)
Crédits : 01 Coefficient : 01
- Objectifs de l’enseignement : L'enseignement de la compréhension et de la production orale en français langue étrangère vise à développer plusieurs compétences essentielles chez les étudiants. Grâce à cet enseignement les étudiants seront en mesure de:
Ø Identifier les idées principales et les détails spécifiques dans divers contextes oraux.
Ø Suivre et participer activement à des conversations de groupe.
Ø Articuler clairement des idées complexes de manière structurée.
Ø Adapter le registre et le style de communication selon le contexte.
Ø Utiliser des stratégies de communication pour maintenir la conversation.
Ø Préparer et donner des présentations structurées sur divers sujets.
Ø Développer la confiance en ses habiletés de compréhension et d'expression orale.
Ø Analyser et évaluer les informations orales de manière critique.
Ø Utiliser la langue de manière créative pour résoudre des problèmes et exprimer de nouvelles idées.
- Connaissances
préalables recommandées: Pour étudier la compréhension et la production orale dans une
langue étrangère d’une manière efficace, il est conseillé que les étudiants
possèdent certaines connaissances préalables et maitrisent certains pré-requis.
Voici quelques points clés à considérer :
Ø Connaissance des structures grammaticales de base de la langue française.
Ø Maîtrise d'un lexique élémentaire couvrant des sujets quotidiens.
Ø Familiarité avec les sons et l'intonation de la langue française.
Ø Compréhension des aspects culturels de base associés à la langue.
Ø Capacité à comprendre les messages oraux dans différents contextes.
Ø Motivation interne pour améliorer ses compétences orales.
3. Contenu de la matière
3.1. L’oral en contextes
professionnels :
S5:
3.1.1. Le plaidoyer
3.1.2. Le journalisme : journal TV/radiophonique
S6:
3.1.3. Le reportage
3.1.4. Guide touristique
4. Mode d’évaluation
Contrôle continu (100%)
5. Références bibliographiques (Livres et polycopiés, sites internet, etc) :
1. BESSEBrigitte, DESORMEAUXDidier, Construire le reportage télévisé : multisupport, Victoires éd., 2011 - 274 pages.
2. DELEUChristophe, Le documentaire radiophonique, L’Harmattan, 2013 - 261 pages
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