EXERCICE 01׃
Les membres permanents de l'ONU sont les pays qui ont un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Il y a cinq membres permanents, à savoir :
1. Les États-Unis
2. La Russie
3. La Chine
4. Le Royaume-Uni
5. La France
Ces pays ont un droit de veto au Conseil de sécurité, ce qui signifie qu'ils peuvent bloquer toute décision proposée par les autres membres du Conseil.
EXERCICE02׃
1/L'Algérie a intégré la Commission du Codex Alimentarius en 1963. Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes internationales relatives à la sécurité et à la qualité des aliments, élaborées par la Commission du Codex Alimentarius, qui est une instance conjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
2/Le premier pays arabe à avoir intégré la Commission du Codex Alimentarius est l'Égypte. L'Égypte est devenue membre de la Commission en 1963, la même année que l'Algérie. Depuis lors, d'autres pays arabes ont également rejoint la Commission, contribuant à l'élaboration des normes internationales en matière de sécurité et de qualité des aliments.
3/La Commission du Codex Alimentarius compte actuellement 188 États membres. Voici trois pays membres de la Commission provenant de différents continents :
1. États-Unis (Amérique du Nord)
2. Japon (Asie)
3. Afrique du Sud (Afrique)
EXERCICE 03׃
la signification des initiales:
1/OMS : Organisation mondiale de la santé (World Health Organisations en anglais) - elle est une agence spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir la santé dans le monde.
2/FAO signifie Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. C'est une agence spécialisée des Nations Unies qui travaille à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition, ainsi qu'à promouvoir le développement agricole durable. La FAO travaille avec les pays du monde entier pour améliorer les politiques et les pratiques agricoles, renforcer les systèmes alimentaires, promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition, et soutenir le développement rural.
3. JECFA : Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives en anglais) - il s'agit d'un comité d'experts qui évalue les risques liés aux additifs alimentaires.
4. JMPR : Comité mixte FAO/OMS d'experts sur les résidus de pesticides (Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Résidus en anglais) - il s'agit d'un comité d'experts qui évalue les résidus de pesticides dans les aliments.
5. JEMRA : Comité mixte FAO/OMS d'experts sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives en anglais) - il s'agit d'un comité d'experts qui évalue les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments.
6. OMC : Organisation mondiale du commerce (World Trade Organisation en anglais) - elle est une organisation internationale chargée de superviser les règles du commerce international.
7. GATT : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tarifes and Trade en anglais) - il s'agit d'un accord international qui visait à réduire les barrières tarifaires au commerce.
8. SPS : Mesures sanitaires et phytosanitaires (Sanitary and Phytosanitary Measures en anglais) - il s'agit d'un accord de l'OMC qui vise à protéger la santé humaine, animale et végétale en réglementant les normes sanitaires et phytosanitaires dans le commerce international.
2/L'accord SPS (Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires) concerne les normes et réglementations relatives à la santé des animaux, des plantes et à la sécurité alimentaire. Cet accord a été établi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour permettre aux pays de protéger leur population, leurs animaux et leurs plantes contre les risques sanitaires et phytosanitaires, tout en évitant de créer des obstacles injustifiés au commerce international.
EXERCCICE04׃
Une bactérie est un organisme unicellulaire qui fait partie du règne des procaryotes. Les bactéries sont des micro-organismes qui se trouvent partout dans la nature, y compris dans le sol, l'eau, l'air, et même à l'intérieur du corps humain. Certaines bactéries sont bénéfiques et jouent un rôle important dans les processus biologiques, comme la digestion, la synthèse de vitamines, et le maintien de l'équilibre écologique. Cependant, certaines bactéries peuvent également causer des maladies, telles que la pneumonie, la tuberculose, la salmonellose, etc. Les bactéries peuvent être traitées avec des antibiotiques spécifiques.
Un parasite, quant à lui, est un organisme qui vit aux dépens d'un autre organisme, appelé hôte, en lui causant des dommages. Les parasites peuvent être des organismes unicellulaires, comme les protozoaires, ou des organismes multicellulaires, comme les vers parasites. Les parasites peuvent vivre à l'intérieur de l'hôte (endoparasites) ou à la surface de l'hôte (ectoparasites). Ils se nourrissent des ressources de l'hôte, ce qui peut entraîner des maladies, des infections et des affections diverses. Les parasites peuvent être transmis par contact direct, par l'intermédiaire d'insectes vecteurs ou par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Les parasites peuvent être traités avec des médicaments spécifiques appelés antiparasitaires.
2/D'autres types de microorganismes pathogènes comprennent les virus, les champignons et les protozoaires. Les virus sont des organismes microscopiques qui nécessitent un hôte pour se reproduire et peuvent causer des maladies comme le rhume, la grippe, le SIDA, etc. Les champignons peuvent être responsables d'infections fongiques, telles que les infections à levures ou les infections fongiques de la peau. Les protozoaires sont des organismes unicellulaires qui peuvent causer des maladies telles que la malaria, la dysenterie amibienne, la