عام
La biologie moléculaire désigne l’étude des acides nucléique, ribonucléique (ARN) et désoxyribonucléique (ADN). Après la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par James Watson, Francis Crick, Maurice Wilkins et Rosalind Franklin, la biologie moléculaire a connu d'importants développements pour devenir un outil incontournable de la biologie moderne à partir des années 1970.
Depuis la fin des années 1950 et le début des années 1960, les biologistes moléculaires ont appris à caractériser, isoler et manipuler les composants moléculaires des cellules et des organismes. Ces composants incluent l'ADN, support de l'information génétique, l'ARN, et les protéines, molécules structurelles et enzymatiques les plus importantes des cellules.
Le module est divisé en cinq chapitres, permettront aux étudiants de comprendre la structure et l’organisation du génome avec toute sa complexité de transcription, traduction, régulation transcriptionnelle et traductionnelle. Ainsi que les techniques de bases de manipulation d’acides nucléiques (Extraction, PCR, électrophorèse, séquençage …).