Aperçu des sections

  • Explication des risques technologiques et naturels

    Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

    Le risque majeur se définit comme la survenue soudaine et quelquefois imprévue d’une agression d’origine naturelle ou technologique entraînant de graves conséquences sur les enjeux humains, matériels et/ou environnementaux. Par définition, le risque majeur a une faible probabilité.

    On recense deux types de risques majeurs :

    • LES RISQUES TECHNOLOGIQUES : sont liés à l'activité humaine (rupture de barrage, risques nucléaires ou industriels…).
    • LES RISQUES NATURELS : découlent de phénomènes géologiques ou climatiques (inondations, séismes, feux de forêt,...).

    L’Algérie est soumise à dix risques majeurs sur son territoire. Cependant, certains d’entre eux ont des effets limités et restent localisés sur une petite partie du pays.

    Les risques identifiés géographiquement font l’objet d’une surveillance constante et de mesures de prévention.

     http://tele-ens.univ-oeb.dz/moodle/pluginfile.php/365380/course/section/53747/Cours%20N%C2%B01Explication%20des%20risques%20technologiques%20et%20naturels.pdf?time=1710582062577

  • réglementation des risques

    à la suite du séisme du 10 octobre 1980 d’El Asnam, renommé Chlef aujourd’hui. Depuis, sur insistance des pouvoirs publics, le législateur algérien a élaboré un certain nombre de textes dans lesquels on retrouve les dispositions relatives à la prévention des risques majeurs.
    Il s’agit du code de santé publique, du code des eaux, du code forestier, du code maritime, de la loi 01-20 du 12 décembre 2001 relative à l’aménagement et au développement durable du territoire qui consacre le principe de la prise en compte des risques majeurs dans les projets, avec des règles destinées à réduire la vulnérabilité des sites aux aléas naturels et technologiques puisqu’elle dispose de la phrase suivante:
    «seules sont constructibles les parcelles qui ne sont pas exposées aux risques naturels et technologiques.»
    L’administration précisera par voie réglementaire les terrains exposés aux risques résultants de catastrophes naturelles et identifiés au moment de l’élaboration des plans d’aménagement et d’urbanisme.

    http://tele-ens.univ-oeb.dz/moodle/pluginfile.php/365380/course/section/53748/reglementation%20des%20risques.pdf

    • Cours N°3: les risques et problèmes des villes

      Les problèmes urbains actuels et leurs conséquences dans les années à venir attirent l'attention des penseurs et des planificateurs en général et de ceux qui s'intéressent à la recherche urbaine en particulier. Cet intérêt pour les villes comprend plusieurs considérations, parmi lesquelles : une augmentation significative du pourcentage de la population urbaine, comme plus de la moitié de la population du monde arabe vivent dans les villes, et ce pourcentage s'élève à environ 71% dans les pays développés. La ville représente également un résumé de la lutte de l'homme dans sa victoire et son échec, et elle représente également la succession du temps et de l'histoire riche en événements qui sont en fait considérés comme une encyclopédie dans son contenu et sa signification. La ville est également l'interface civilisationnelle de l'État, et donc la ville doit avoir une personnalité distinctive, son caractère propre et un esprit stable qui l'aide à atteindre ses objectifs et à confirmer son identité en tant que force motrice à travers l'histoire.

      http://tele-ens.univ-oeb.dz/moodle/pluginfile.php/365380/course/section/53749/Cours%20N%C2%B03%20les%20risques%20et%20probl%C3%A8mes%20des%20villes.pdf

      • cours n°4 les risque majeurs en Algérie

         La politique nationale de prévention et de gestion  des risques majeurs dans le cadre du développement durable expliqué par "M. Abdelkader Benhadjoudja (MATE)" dans :

        "la troisiémes journées d'etudes parlementaires du conseil de la nation"   (25,26,27 février 2006)

        http://tele-ens.univ-oeb.dz/moodle/pluginfile.php/365380/course/section/53750/COURS%20N%C2%B04%20les%20risque%20majeurs%20en%20alg%C3%A9rie%2001.ppt



        • Prescriptions particulières pour chaque risque

           La politique nationale de prévention et de gestion  des risques majeurs dans le cadre du développement durable expliqué par "M. Abdelkader Benhadjoudja (MATE)" dans :

          "la troisiémes journées d'etudes parlementaires du conseil de la nation"   (25,26,27 février 2006)