Aperçu des sections

  • Hydrogéologie (Eau dans le sous-sol)

    L'hydrogéologie est la science des eaux souterraines. Cette science étudie les interactions entre les structures géologiques du sous-sol (nature et structures des roches, des sols) et les eaux souterraines ainsi que les eaux de surface.



    Les hydrogéologues établissent les relations entre la géologie et les eaux souterraines, cherchent à localiser le foyer de l'eau dans les diverses formations géologiques et recommandent des méthodes de recherche et de prospection adéquates. Il s'agit des environnements géologiques qui contrôlent la présence d'eaux souterraines, des lois physiques décrivant le flux des eaux souterraines et de l'évolution chimique qui accompagne le flux.

  • Chapitre 1

    Certaines personnes pensent que les eaux souterraines s'accumulent dans les lacs ou les rivières souterraines. En fait, les eaux souterraines sont simplement les eaux souterraines qui saturent complètement les pores ou les fissures dans les sols et les roches. La plupart des eaux souterraines sont contenues dans et se déplacent dans les pores entre les particules de roche ou dans les fractures et les fissures dans les roches. Lorsque les pores du sable et du gravier sont saturés d'eau, celle-ci devient une eau souterraine. Les eaux souterraines sont reconstituées par les précipitations et, en fonction du climat et de la géologie locale, leur répartition est inégale. Lorsqu'il pleut, une partie de l'eau s'écoule dans les cours d'eau, certaines s'évaporent et d'autres rechargent les aquifères :on parle de cycle hydrologique ou cycle de l’eau.


  • Chapitre 2

    La plupart des roches et des sols contiennent naturellement un certain pourcentage de vides qui peuvent être occupés par de l'eau ou des fluides. C'est ce que l’on appelle leur porosité. Il faut tout de suite distinguer l'existence de ces vides avec leur interconnexion permettant à un fluide d'y circuler: la perméabilité.

    Le sol et le sous-sol ne peuvent contenir de l’eau que s’ils possèdent une porosité significative. Les eaux souterraines se trouvent dans les pores des sédiments et des roches, ou encore dans les fractures de la roche.


  • Chapitre 3

    La structure hydrogéologique qui résulte de ce complexe lithologique, stratigraphie, tectonique, géomorphologie contrôle les nappes aquifères, leur nature, leur puissance, leur extension, leur situation respective dans le substratum. Ces nappes sont plus ou moins nombreuses, profondes, interférentes.

    Un aquifère est une formation géologique ou une roche, suffisamment poreuse et/ou fissurée tout en étant suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement. Un terrain perméable, poreux, permettant l'écoulement d'une nappe souterraine et le captage de l'eau.