Généralités
Université Larbi Ben M’hidi, Oum-El-Bouaghi
Faculté des Lettres et des Langues
Département de Français
Matière : Psychopédagogie
Cours et TD élaborés par : Dre. ZEMMOUCHI Khadidja Soumia
Adresse e-mail: zemmouchiks@gmail.com
Code : UE découverte (UED1 (O/P))
Coefficient : 2, Crédit : 2.
Volume horaire : 45h (VHS), 3 h par semaine (entre cours et TD).
Mode dévaluation : 50% contrôle continu, 50% Examen
Public ciblé : 1 ère année de Master en « Littérature générale et comparée ».
Brève présentation de la matière
Cette matière, principalement basée sur des informations et conseils pratiques, permet aux étudiants d'apprendre à exploiter des données de la psychologie (comportementale, cognitive, positive,…) pour devenir de bons enseignants qui savent bien réagir à différentes situations problématiques rencontrées en salle de cours, et qui peuvent aider leurs apprenants à dépasser leurs difficultés et lacunes, améliorer leurs compétences, devenir plus autonomes et développer leur bien-être et leur confiance en soi.
Aussi, étant donné le fait que la psychopédagogie fait appel à deux disciplines, à savoir, la psychologie et la pédagogie, elle est utile à l’élève comme à l’enseignant, en salle de cours comme à domicile. Le contenu de cette matière, que nous adressons aux étudiants de première année de Master en « littérature générale et comparée », pourrait alors convenir à la formation des étudiants des différentes spécialités du département car il concerne les futurs enseignants en général. La principale différence entre les domaines de spécialité se rapporte en fait essentiellement au choix des activités à réaliser dans les séances de travaux dirigés, par exemple : pour les étudiants de littérature, il est possible d’effectuer parfois avec eux, une étude psychologique sur certains personnages de romans ou de pièces théâtrales, afin d’illustrer certains cas problématiques intéressants.
Objectifs de la matière
Les principaux objectifs visés par la matière de psychopédagogie sont les suivants :
1. Découvrir la discipline de psychopédagogie (domaines, objectifs,…) et en apprécier l’apport riche et varié.
2. Apprendre à exploiter efficacement cet apport, d’une manière pratique, dans ou hors la salle de cours.
3. Être capable d’opérer des diagnostics efficaces sur terrain, afin de savoir bien remédier aux cas problématiques.
4. Apprendre comment aider
ses futurs apprenants et les amener à exploiter leur potentiel et développer
leurs différentes capacités et leur bien-être. Ceci, en plus de disposer
d’acquis et de capacités d’auto-psychanalyse permettant de s’améliorer soi-même
et de devenir un bon enseignant, positif et bienveillant.
Connaissances préalables recommandées
Il est important que les étudiants aient des prérequis en rapport à la psychologie en général (notions de bases, théories connues,…), et qu’ils manifestent de l’intérêt pour cette discipline.
Il est également nécessaire qu’ils disposent de connaissances préalables suffisantes dans les domaines de la didactique et la pédagogie (stratégies d’enseignement et d’apprentissage, principes méthodologiques divers,…).
Il peuvent aussi s'inspirer de leurs propres expériences, pour citer des cas problématiques à traiter ensemble lors des séances de TD.
Contenu de la matière
Le contenu de cette matière dont l’enseignement s’étend sur deux semestres, est organisé en quatre volets que nous présentons ci-après :
Le premier volet est consacré au cours introductif, dans lequel il s’agit de commencer par des éléments de présentation générale de la psychopédagogie. En guise de premier TD, nous proposons d’effectuer, avec les étudiants, un inventaire des principaux problèmes psychopédagogiques rencontrés en classe de FLE en Algérie (dans les différents paliers de l’enseignement). Cet inventaire, essentiellement constitué de situations problématiques, servira par la suite à enrichir les cours et TD.
Le second volet aborde la question importante de la gestion des émotions négatives et des situations conflictuelles. Les étudiants y découvriront, entre-autres, la provenance de ces émotions (dont le stress) et la manière de les éviter et les contrôler.
Par la suite, les étudiants apprendront, à travers le contenu du troisième volet, comment devenir des enseignants positifs et bienveillants avec leurs apprenants, en exploitant l’apport de la psychologie positive et comportementale (attitude et langage positifs, rapports positifs entre l'enseignant et les élèves, stratégies et moyens de motivation, adaptation au groupe et au contexte éducatif et scolaire,…).
Quant’ au dernier volet, qui s’inspire essentiellement de la psychologie cognitive et de développement, il apporte à nos étudiants des informations sur les capacités du cerveau humain et certaines facultés mentales et intellectuelles dont la concentration, l’intelligence, etc.
Plan de cours
1. La psychopédagogie : éléments de présentation générale
2. La gestion des émotions négatives et des situations conflictuelles
3.Développement du bien-être et positivité en salle de cours
4. Capacités intellectuelles et efficacité de l’apprentissage
Références bibliographiques
AUBERT, D. dir., SHANE. R., BAKER. B. et al., (1994), « Apprenez à bien vous connaitre », Amsterdam : Editions Time-Life, (La puissance du mental).
AUBERT, D. dir., (1995), ADAMOLI. V., GEORGES. S., et al., « Prenez les bonnes décisions », Amsterdam : Editions Time-Life, (La puissance du mental).
GELARD. M. dir., ADAMOLI. V., GEORGES. S., et al., (1996), « Développez vos énergies positives », Amsterdam : Editions Time-Life, (La puissance du mental).
BOURDEVERRE-VEYSSIERE. S., (2019), « L’éducation positive dans la salle de classe », Paris : De Boeck Supérieur, (Clés pour enseigner et apprendre).
CARRE. C., (2012), « Obtenir sans punir : les secrets de la manipulation positive avec les enfants », Paris : Groupe Eyrolles, (Communication consciente).
GENTAZ. E., DESSUS. P., dir., (2004), « Comprendre les apprentissages : sciences cognitive et éducation », Paris : Dunod, (Psycho. Sup.).
HOREMANS. J-F., SCHMIDT. A., (2013), « Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation », Lyon : Chronique Sociale, (Pédagogie/Formation - L’essentiel).
MORO, M-R., dir., BAUBET. T., TISSERON. S., et al., (2013), « Troubles à l’adolescence dans un monde en changement : comprendre et soigner », Paris : Armand Colin, (2ème éd.).
PLEUX. D., MAGNE. J-B., (2013), « Petits caprices et grosses colères : gérer les crises de son enfant », Groupe Eyrolles, (PsychoEnfants), (2ème éd.).
SANDER. D., SCHERER.
K. R., (2019), « Traité
de psychologie des émotions », Paris : Dunod, (Univers Psy).
Images - Psychopédagogie
https://www.google.fr/search?q=images+psychop%C3%A9dagogie&sca_esv=f821761c2da7a39d&source=hp&ei=8AD6Zf_LJf-p1e8Ptf6ekAY&iflsig=ANes7DEAAAAAZfoPAPPq3t08sNcSKnXWS6ihmXN-_ocg&ved=0ahUKEwj_g96GoIGFAxX_VPUHHTW_B2IQ4dUDCA0&uact=5&oq=images+psychop%C3%A9dagogie&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6IhdpbWFnZXMgcHN5Y2hvcMOpZGFnb2dpZTIFECEYoAEyBRAhGJ8FMgUQIRifBTIFECEYnwUyBRAhGJ8FSLE_ULsCWL08cA94AJABAJgBjAKgAe0LqgEFMC42LjK4AQPIAQD4AQGYAhegAp4QqAIKwgIdEAAYgAQYigUY5QIY5QIY6gIYtAIYigMYtwMY1APCAhoQABiABBiKBRjlAhjlAhjqAhi0AhiKAxi3A8ICChAAGAMYjwEY6gLCAgsQABiABBixAxiDAcICChAAGIAEGIoFGEPCAg4QABiABBiKBRixAxiDAcICCBAAGIAEGLEDwgIIEC4YgAQYsQPCAgUQLhiABMICExAAGIAEGIoFGEMYsQMYgwEYyQPCAgsQABiABBiKBRiSA8ICBRAAGIAEwgIGEAAYFhgewgIHEAAYgAQYDcICBhAAGB4YDcICCBAAGB4YDRgPwgIHECEYChigAZgDpAKSBwYxNS41LjOgB7s8&sclient=gws-wiz#ip=1
Images - Classe
https://www.google.fr/search?q=images+classe&sca_esv=f821761c2da7a39d&ei=gwH6ZYn7NsGmkdUP2qyEsA4&ved=0ahUKEwjJyPvMoIGFAxVBU6QEHVoWAeYQ4dUDCBA&uact=5&oq=images+classe&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiDWltYWdlcyBjbGFzc2UyBRAAGIAEMgUQABiABDIGEAAYFhgeMgYQABgWGB4yBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB4yBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB5IrSdQ5AVYgiRwAXgBkAEAmAGlAqABrBmqAQYwLjExLja4AQPIAQD4AQGYAgqgAs0QwgIKEAAYRxjWBBiwA8ICBxAhGAoYoAHCAgUQIRifBcICChAAGIAEGIoFGEPCAggQABiABBixA5gDAIgGAZAGCJIHBzAuMy42LjGgB_pk&sclient=gws-wiz-serp