Aperçu des sections
- Généralités
- Section 1
Section 1
M. HADJAR Hamza
Maitre-assistant A
Littérature comparée
Unité d'enseignement fondamentale II
Mode d'évaluation : contenu + examen
Groupe : 1 & 2 & 3
Crédits 5, Coefficient 3
Objectifs des enseignements :
Ces enseignements (ce cours et ceux qui s'y trouvent dans les autres sections) invitent les étudiants à concevoir et à construire les axes qui permettent de comparer des langues, littératures et productions culturelles appartenant à des aires linguistiques et culturelles différentes. Une telle capacité de « construire des comparables» qui prend en compte les différences autant que les ressemblances des langues, littératures et cultures à comparer est une condition essentielle pour obtenir des résultats d’analyse valables et pour pratiquer l’interdisciplinarité avec rigueur.
Ce document constitue une partie importante du dernier cours intitulé Postcolonialisme et
comparatisme, une réflexion plus approfondie sur l'intérêt qu'apportent les études postcoloniales au
comparatisme sera prochainement mise en ligne.La rencontre de deux champs disciplinaires peut se révéler extrêmement féconde. D'une part, nous avons le comparatisme, plus ancien, avec des acquis et des traditions universitaires solidement établis et qui s'ouvre sur de nouvelles perspectives de recherche toujours prometteuses, et le postcolonialisme plus récent, surtout dans le paysage académique francophone, mais soulevant de nouvelles interrogations et engageant des réflexions inédites permettant un regard nouveau sur des corpus qui n'ont pas eus toute l'attention qu'ils méritaient, de l'autre.
En s’appuyant sur le cours théorique, sur leurs recherches personnelles et surtout sur le document numérique de Jean Marc Moura, intitulé Postcolonialisme et comparatisme (disponible sur ce lien https://sflgc.org/bibliotheque/moura-jean-marc-postcolonialisme-et-comparatisme/ ), les étudiants sont invités à produire un document écrit de trois pages maximum, dans lequel ils mettent en évidence l'intérêt que peuvent fournir les recherche postcoloniales aux études comparatismes et ultimement l'enrichissement mutuel de la rencontre entre ces deux champs disciplinaires.
- Section 2
Section 2
Ensemble, nous avons expliqué une bonne partie du document traitant de l'imagologie comparatiste.
Les étudiants doivent élaborer une dissertation thématico-analytique sur la suite du document.
Les travaux doivent être remis via les comptes des étudiants sur la plateforme Moodl.
Vous trouverez, ci-joint, un document explicatif sur la démarche à suivre
- Section 3
Section 3
Le document intitulé Mythe, thème et motif constitue une excellente initiation au domaine des études des mythes au sein du comparatisme.
Ce qui nous intéresse de prime abord dans ce cours est de situer le mythe littéraire par rapport aux autres types de mythes, notamment le mythe ethno-religieux et le mythe historico-politique. Par une définition fonctionnelle (le mythe se définit par ses trois fonctions, les étudiants sont invitées à se référer au document support) claire et précise, proposée par Pierre Brunel, on se rend très vite compte de l’intérêt que peut offrir l'approche comparatiste dans le domaine des études mythiques.
Les étudiants sont appelés à lire attentivement le document dont il dispose surtout la partie consacrée au mythe
- Section 4