Topic outline

  • Méthodes de recherche

    L'enseignant: KHENCHOUL TOUFIK

    E-mail: toufikkhenchoul@yahoo.fr
                    toufikkhenchoul@gmail.com

    Semestre 6 : 3eme Année Licence

    Unité d’enseignement méthodologie 1 :
    Méthodes et application sur terrain

    Matière 1 :                 Méthodes de recherche


    Objectifs de l’enseignement
    Initiation des étudiants au choix du sujet, à l’utilisation des méthodes d’approches appropriées et à la rédaction finale du projet.


    Connaissances préalables recommandées

    Connaissances acquises dans l’ensemble des matières enseignées durant le cursus.


    Contenu de la matière

    Introduction
    1.    Les méthodes de recherche scientifiques
    2.    Les méthodes de recherche en géographie et leur évolution
    3.    La formulation d’un sujet et le choix de la zone d’étude
    4.    Le plan de travail
    4.1.    La recherche documentaire
    4.2.    La formulation d’une problématique
    4.3.    La  détermination des hypothèses et des objectifs
    4.4.    La collecte  des données et ses sources
    4.5.    Le traitement des données
    4.6.    La rédaction et la mise en forme du projet
    4.7.    La présentation orale du projet

  • المحور الأول: أهمية المنهجية و ضرورتها في الدراسات الأكاديمية

    المحور الأول: أهمية المنهجية و ضرورتها في الدراسات الأكاديمية


    إعادة تخطيط و تسيير أي تزود الباحثين بتقنيات تساعدهم على معالجة الأمور و المشكلات التي تواجههم و هي تتضمن النقاط التالية

    أداة فن و إبداع: أي تتضمن الطرق، الأساليب، الإرشادات و أدوات علمية و فنية
    تساعد الباحث على إنجاز البحوث بنظرية علمية
    تمكن الباحث من إتقانه لعمله
    تجنب الخطوات المبعثرة و الهفوات

    أهمية منهجية الدراسات الأكاديمية -  تكمن أهمية المنهجية لاعتباران أساسيان هما

    الإعتبار الأول و يتمثل في أهمية تلك الدراسات في تأهيل الدراسة المعنية في أي تخصص

    الإعتبار الثاني و هو ضمان فعالية الدراسات التطبيقية و ذلك بوضعها في إطار منهجي معين

    أساليب المنهجية :   تصنف حسب طبيعتها و علاقتهـا إلى

    أ- المعرفة التجريبية المباشرة.
    ب- المعرفة الفلسفية.
    ج- المعرفة العلمية.