Le commentaire composé
Présentation de la matière
Ce cours présente les principaux éléments théoriques qui sont des outils « techniques » qui permettront à l’apprenant d’organiser son texte, d’adopter un style, etc.
Il s’agit de rendre l’étudiant moins naïf et moins dogmatique par rapport à l’écriture c'est-à-dire lui permettre d’exercer les deux types de normes que comporte l’activité d’écriture : « les normes techniques » (de composition, de genre, d’écriture…) et de normes artisanales (de labeur, de patience, de correction, de perfection)
Quant aux écritures créatives, elles permettront aux étudiants de rendre la charge de l’écriture plus légère. Elles sont des boites à outils qui permettent de « bricoler » quand les étudiants bloqueront sur la question du « comment écrire ? »
Public ciblé
Bien que réalisé pour des étudiants de troisième Année en Licence Français, ce cours s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des techniques rédactionnelles et approfondir ses connaissances et ses habiletés langagières à l’écrit et en langue étrangère
Pré-requis
Pour suivre ce cours les étudiants devrons, au préalable, être capable :
- De retrouver un plan pour un ou plusieurs textes.
- De maîtriser la technique du résumé.
- De rédiger un texte à partir d’une consigne de travail.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable :
- D’approfondir les connaissances et les méthodes nécessaires pour la compréhension des textes, par un ensemble d’outils d’analyse, de techniques et des notions.
- Maitriser l’écriture de chaque type de texte par de nombreuses activités rédactionnelles articulées aux activités de compréhension.
- Favoriser les ateliers d’écriture des textes littéraires et des textes fonctionnels.
- Favoriser l’écriture créative afin de dédramatiser l’acte d’écrire.
Plan global
Ce cours est composé de six unités, chacune des unités est présentée à l’aide d’un contenu théorique suivi de textes et d’exercices d’application ; par contre certaines particularités sont abordées à partir d’exercices seulement :
SEMSETRE 1
• Le compte rendu critique
• L’essai
SEMSTRE 2
• Le commentaire
• Construction / Interprétation de l’image : écrire un texte à partir de l’analyse de l’image
Mode d’évaluation
Evaluation continue
Coefficient 2
Références bibliographiques
- CREPIN, F., LORIDON, M., POUZALGUES- DAMON, E., (1992), Français, méthodes et techniques, Paris, Nathan.
- ARCAND, R., BOURBEAU, N., (1998), La communication efficace : de l’intention aux moyens d’expression, Paris, De Boek Université.
- BARA S., BONVALLET A.-M., RODIER, C., (2011), Ecritures créatives, Grenoble, PUG.
Auteur.e.s
Mme Sammani Hamida
- Enseignante Maître Assistante classe B, Faculté des Lettres et des Langues, département de Français, Université d’Oum El Bouaghi.
Mme Chouaf Aicha
- Enseignante Maître Assistante classe A, Faculté des Lettres et des Langues, Département de Français, Université d’Oum El Bouaghi.