Participation des étudiants 2023/2024 : Résolution TD2

TD 2

TD 2

بواسطة - boulguereb houda darine
عدد الردود: 0

EX1 

La vanilline est un composé chimique couramment utilisé comme arôme artificiel de vanille dans différents produits alimentaires et cosmétiques. Voici une méthode de synthèse possible pour produire de la vanilline :


1. Préparation de l'anisole : L'anisole peut être préparé en faisant réagir l'acide méthoxybenzoïque avec de l'anhydride acétique en présence d'un catalyseur, tel que le chlorure de zinc. Cette réaction formera de l'anisole, qui est un précurseur de la vanilline.


2. Conversion de l'anisole en guaiacol : L'anisole peut être transformé en guaiacol par une réaction de O-déméthylation. Cette réaction peut être réalisée en utilisant une base forte comme la soude (hydroxyde de sodium) et en chauffant le mélange réactionnel. Le guaiacol est un autre précurseur de la vanilline.


3. Synthèse de la vanilline : Le guaiacol peut être converti en vanilline par une réaction de clivage du groupe méthoxy (-OCH3) pour former un groupe aldéhyde (-CHO). Cette réaction peut être réalisée en utilisant une solution oxydante, comme le permanganate de potassium (KMnO4) ou le dichromate de potassium (K2Cr2O7). Par la suite, la réduction de l'aldéhyde en alcool benzylique peut être réalisée en utilisant du sodium borohydrure (NaBH4). La déshydroxylation de l'alcool benzylique génère finalement la vanilline.


Vanillin is a chemical compound commonly used as an artificial vanilla flavor in different food and cosmetic products. Here is a possible synthesis method to produce vanillin: