TD 01 :
Exercice 1 :
Membres permanents et membres non permanentsLe Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans
Exercice 2 :
1-L’Algérie a intégré la Commission du Codex Alimentarius en 1963.
2- L'Égypte est le premier pays arabe à avoir intégré la Commission du Codex Alimentarius en 1964.
3- La Commission du Codex Alimentarius compte actuellement 188 États membres. Voici trois pays membres de continents différents :États-Unis (Amérique du Nord),Australie (Océanie) ,Afrique du Sud (Arique)
Exercice 3 :
1_ OMS : Organisation Mondiale de la Santé
FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization en anglais)
JECFA : Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives (Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires)
JMPR : Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues (Réunion mixte FAO/OMS sur les résidus de pesticides)
JEMRA : Joint FAO/WHO Expert Meetings on Microbiological Risk Assessment (Réunions mixtes FAO/OMS d’experts sur l’évaluation des risques microbiologiques)
OMC : Organisation Mondiale du Commerce (World Trade Organization en anglais)
GATT : General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce en anglais)
SPS : Mesures sanitaires et phytosanitaires (Sanitary and Phytosanitary Measures en anglais)
2- L'accord SPS (Mesures sanitaires et phytosanitaires) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concerne les normes internationales relatives à la santé et à la sécurité des plantes, des animaux et des produits alimentaires. Cet accord établit les règles que les pays membres de l'OMC doivent suivre lorsqu'ils appliquent des mesures pour protéger la santé publique, la santé animale et végétale, tout en facilitant le commerce international. En résumé, il vise à garantir que les normes sanitaires et phytosanitaires ne sont pas utilisées de manière injustifiée pour restreindre indûment les échanges commerciaux internationaux.
Exercice 4 :
1_ Les bactéries et les parasites sont des organismes microscopiques, mais ils diffèrent par leur structure et leur mode de vie :
Bactérie : Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires. Ce sont des organismes prokaryotes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de noyau cellulaire délimité par une membrane.
parasite : Un parasite est un organisme qui vit aux dépens d'un autre organisme, appelé hôte, en en retirant des nutriments. Les parasites peuvent être unicellulaires ou multicellulaires et appartiennent à différentes catégories, y compris les protozoaires, les vers et les insectes
En résumé, les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires prokaryotes, tandis que les parasites sont des organismes qui vivent aux dépens d’autres organismes pour se nourrir.
2_ Virus : Les virus sont des agents infectieux très petits composés d'acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une protéine.
Champignons : Certains champignons microscopiques peuvent être pathogènes pour les humains.
Protozoaires : Les protozoaires sont des organismes unicellulaires eucaryotes qui peuvent causer des infections chez l’homme. Par exemple, le parasite Plasmodium est responsable du paludisme.
Prions : Les prions sont des protéines anormales qui peuvent provoquer des maladies neurodégénératives chez les humains et d’autres animaux.