Objectifs de l’enseignement : Comprendre les civilisations et l’évolution de l’esprit mathématique à travers les âges.
Connaissances préalables recommandées : Culture générale et scientifique
Contenu de la matière :
Chapitre 1 : Introduction.
Chapitre 2 : Les origines.
Chapitre 3 : Les Mathématiques Babyloniennes.
Chapitre 4 : Les Mathématiques de l’Egypte ancienne.
Chapitre 5 : Les Mathématiques Grecques, Hellénistiques et Romaines.
Chapitre 6 : Les Mathématiques en orient musulman et en occident musulman.
Chapitre 7 : La transmission du savoir mathématique vers l’Europe.
Chapitre 8 : La renaissance en Europe.
Chapitre 9 : La révolution industrielle et ses conséquences.
Chapitre 10 : Le 19ème siècle et la crise des fondements.
Chapitre 11 : Le 20ème siècle et l’élargissement du champ d’application.
Références :
· رشدي راشد، تاريخ الرياضيات العربية بين الجبر والحساب
· A.P. Youshkevitch : les Mathématiques Arabes (VIIIe-XVe siècles)
· J.P. Collette : Histoire des Mathématiques
· J. Dederon, J. Itard : Mathématiques et Mathématiciens
· A. Dahan, Dahmedice, J. Peiffer : Une histoire des mathématiques
· T.L. Heath : A history of greek mathematics
· A. Djebbar : Mathématiques et mathématiciens dans le Maghreb médiéval (Xe-XVIe siècles).