Ce cours de structure des matériaux est destiné aux étudiants de la licence appliquée en Mesures Physique (1ère année) et aux étudiants de la licence chimie fondamental (3eme année ) structure de la matière. Le but de ce cours est faire connaitre à l'étudiant les bases de la structure des matériaux qui repose principalement sur : •La classification générale des matériaux •La relation ultime entre les liaisons atomiques et les structures des matériaux. •Les principes généraux de la cristallographie •Connaitre la structure cristalline des solides et particulièrement des métaux. Le cours est structuré en quatre chapitres, à travers lesquels, j'ai essayer de récapituler et Clarifier ces notions de bases.
Dans ce troisième chapitre qui introduit les principes de base de la cristallographie (comme la notion de la maille, les indices de Miller, les systèmes cristallins, les réseaux de Bravais etc ………) qui sont indispensables et nécessaires, de notre point de vue, pour entamer bien l’étude de la cristallographie et l’étude des différents structures des matériaux.
Ce fichier ppt regroupe les différents notions de base de la cristallographie , les différents types d’empilements (empilement compacts et non compact) et les structures ioniques (CsCl, NaCl ...).
Dans cette partie du cours en donne une description generales des sites intertitielles et les coordonnées de ses sites dans les differents structures compacts.
Les solides ioniques ou cristaux ioniques sont formés d'ions dont la cohésion est assurée essentiellement par des forces de nature électrostatique : Forces attractives et répulsives. Ils sont décrits comme un arrangement infini d’ions qui sont empilés de façon à maximiser les interactions attractives entre ions de signe opposé et à minimiser les interactions répulsives entre ions de même signe. ces ions seront assimilés à des sphères rigides tangentes les unes aux autres ou les anions constituent un réseau hôte due à leur taille volumineux par rapport à celle des cations.
Dans une structure cristalline, un anion et un cation peuvent être des voisins immédiats,mais deux anions ou deux cations ne peuvent pas être voisins. La coordinence maximum possible dépend des dimensions relatives des deux ions. Elle est obtenue quand les anions sont tangents à la fois entre eux et à l’atome central. Si le rayon de l’anion augmente au-delà de cette limite, les anions se repoussent et ne sont plus au contact de l’ion central ce qui résulte une augmentation de l’énergie potentielle et le système devient instable ceci va générer un nouveau assemblage avec une coordinence différente.