les indicateurs
écologiques : historique, définition,
objet, typologie, choix
et conditions minimales
Les activités humaines exercent des pressions se traduisant par des impacts multiples sur les milieux aquatiques. Le développement de l’industrie, de l’agriculture intensive et l’anthropisation des territoires d’une manière générale ont entraîné de profondes modifications des milieux aquatiques et ont provoqué leur dégradation à plusieurs niveaux. La qualité de l’eau s’est détériorée (pollution chimique, matière organique…), l’hydromorphologie des milieux a été altérée (artificialisation des berges, drainage, recalibrage, …) et ainsi les cortèges biologiques ont été bouleversés.
La diversité des sources de pressions sur les milieux aquatiques (chimique et physique) associée aux interactions complexes et souvent mal connues du cumul de ces altérations, ont engendré la nécessité de développer des indicateurs intégrateurs des milieux.
Ainsi la connaissance des critères physico-chimiques des eaux n’est pas suffisante et demande à être complétée par la caractérisation de communautés biologiques indicatrices afin de déterminer la qualité des milieux