Présentation du Cours
Biologie des Populations et des Organismes
Description de la Matière
L’étude des relations des organismes avec leur environnement, ou l’étude des interactions qui déterminent la distribution et l’abondance des organismes, ou encore l’étude des écosystèmes, ce sont là les définitions les plus répondues du mot « écologie ».Comme toute science l’écologie doit être caractérisée par les techniques et les méthodes qu’elle emploie et par les grands types de mécanismes ou de phénomènes auxquels elle donne accès. En simplifiant on peut dire que, au-delà du polymorphisme qui fait sa richesse, l’écologie moderne se structure autour de deux axes, le premier consiste en l’étude de la dynamique et du fonctionnement des populations et des peuplements et le deuxième dans l’étude de la dynamique et du fonctionnement des écosystèmes et des paysages.
Public Cible
Dans ce support de cours destiné aux étudiants de troisième année spécialisés en écologie et environnement, nous avons essayés d’aborder l’essentiels de la dynamique des populations tient en l'étude des mécanismes qui régulent les effectifs de chaque population d'êtres vivants et contrôlent sa répartition et son abondance.
Objectifs
Ce module est conçu pour amener les étudiants à se familiariser avec l’écologie des populations et comprendre que la population constitue l’unité fondamentale de toute biocénose. Que les communautés animales et végétales propres à chaque écosystème sont l’expression du rassemblement d’un important nombre de populations appartenant à l’un ou à l’autre des grands règnes d’êtres vivants qui interagissent les unes avec les autres.
Plan global du contenu
Les principaux points de ce cours sont résumés en six grands chapitres. Le chapitre 1 aborde les concepts fondamentaux de l’écologie. Le chapitre 2 traite de la dynamique des populations en se focalisant sur les paramètres des populations, loi de croissance et les mécanismes de régulation des populations. Le chapitre 3 explique la structure et l’organisation des biocénoses (Expression qualitative et quantitative). Le chapitre 4 relate les différents types d’interactions au sein de la composante biotique et de la biocénose. Le chapitre 5 et 6 termine avec le développement et l’évolution des écosystèmes en mettant en évidence le concept de succession écologique, la notion du climax et l’équilibre dynamique des populations et aussi les caractéristiques des grands biomes terrestres.