Aperçu des sections

  • Géneralites

    Réalisé par:


    HAMZA Lamia 
    Maître de Conférences –B– 
    Département des Mathématiques et d’Informatique


    Objectifs Pédagogique :



    1- Comprendre ce qu'est un système d'information d'entreprise;
    2- Comprendre les différentes dimensions constitutives d'un SI
          a. Dimension technique
          b. Dimension organisationnelle 
          c. Dimension managériale 
    3- Comprendre les différents éléments d'un SI
          a. Système pilotage
          b. Système décisionnel 
          c. Système opérationnel 
    4- Comprendre l'articulation du SI avec la stratégie d'entreprise (gouvernance des SI-gestion des projets SI).


    Public-cible: 




    Etudiants de 02ème année licence

     Filière : Informatique


    Les pré-requis: 



    Concepts de base de l'algorithmique


    Présentation du cours:


    Le système d’information (SI) peut être défini comme un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d’acquérir, de stocker, de traiter, de communiquer des informations de toutes formes dans une organisation. 

    • Il y a donc tout d’abord des individus: ce sont toutes les personnes qui utilisent le système, qu’elles soient simples employés ou cadres. 
    • Il y a également des moyens matériels: ce sont tous les dispositifs physiques permettant de recevoir, manipuler et émettre l’information ainsi que les supports de l’information, qu’ils soient papiers, magnétiques, optiques ou encore électroniques.
    • Il y a ensuite des logiciels et des procédures: les logiciels correspondent à l’ensemble des programmes qui sont nécessaires au fonctionnement du Système d’Information (lorsqu’il est informatisé bien évidemment). 
    • Il y a enfin les données qui constituent la matière première des traitements. Elles sont soit saisies et dans cette hypothèse, correspondent à des événements nouveaux pour le Système d’Information, soit calculées et sont alors des résultats de traitement.


    Plan du cours:


    Chapitre 1 : Caractéristique d’entreprise (différente définitions, principales fonctions et différentes formes de structure de l’entreprise,

    Chapitre 2 : Approche systémique de l’entreprise (Concepts fondamentaux de l’approche systémique, notion de système, les différents sous systèmes de l’entreprise, Introduction aux systèmes d’information (rôle, place, aspects fonctionnel et structurel).

    Chapitre 3 : Différentes Techniques de l’information (notion d’information, représentation de l’information, codification, contrôle).

    Chapitre 4 : Développement d’un système d’information (Processus, cycle de vie et activités de développement d’un SI, classification des méthodes d’analyse et de conception d’un SI, méthodologie MERISE).

    Modalité d'évaluation :

     Controle TD (25%),  Controle TP (25%),  Examen (50%)




    • Chapitre 01: Généralités sur l’entreprise

      Définitions  et caractéristiques de l'entreprise (les aspects fonctionnels et structurels)

       

    • Chapitre 02 : L’approche systémique de l’entreprise

      • Approche systémique des organisations : Présentation globale des trois systèmes (le système de décision, classification des décision : pat niveau et par méthode, une technique de décision programmable, les tables de décision), le système d'information (Aspects fonctionnels et Aspects structurels : notion de station, poste de travail, de flux, documents), Le diagramme de flux.



    • Chapitre 03 : Techniques de Représentation, de codification et de contrôle d’information

      • Notion d'information, 
      • Formes et manipulation de l'information, 
      • Étude de l'information : Classe et réalisation de classe, description de classe, … 
      • Schéma et codification de l'information.
      • Différents types de contrôle de l'information.

    • Chapitre 4: Méthodologie de développement d'un SI: MERISE

      Méthodologie de développement d'un SI: MERISE

      • Processus de développement d'un S.I
      • Niveau d'abstraction de modèle de données et des traitements
      • Méthodologie MERISE
      •  Concepts pour la modélisation statique ;Notion d'entité et d'assoiation, un modèle conceptuel de données : le MCD de MERISE. Concepts pour la modélisation dynamique : MCT de MERISE.




    • Travaux pratiques: L'outil de modélisation POWER AMC

      PowerDesigner (anciennement PowerAMC) est un logiciel de conception créé par la société SAP, qui permet de modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données associées.

      Il a été créé par SDP sous le nom AMC*Designor, racheté par Powersoft qui lui-même a été racheté par Sybase en 1995. Depuis 2010 Sybase appartient à l'éditeur allemand SAP1.

      Avant , la version française était commercialisée par SAP sous la marque PowerAMC2, jusqu'à la fusion avec la version internationale sous le nom PowerDesigner depuis la version 16.63.

      PowerDesigner est disponible sous forme d'application native Microsoft Windows ou comme plugin eclipse. Par défaut, PowerDesigner stocke ses modèles sous forme de fichiers, dont l’extension dépend du type de modèle: bpm (pour business process model), cdm (pour conceptual data model)... La structure interne du fichier peut être du XML ou du binaire compressé. PowerDesigner peut aussi stocker ses modèles dans un Référentiel.