Aperçu des sections

  • Généralités

    Connaissances préalables recommandées

    Notion de base de la terminologie cartographique

    Les étapes du traitement graphique de l'information et réalisation d’une carte thématique

    -       Théorie et conception cartographique (échelle, généralisation, types d’implantation)

    -       Traitement des données statistiques (discrétisation).

    -       Les types de données (données de qualité/ quantité)  et sémiologie graphiques

            

    Notion de géodésie

    La forme de la terre

    Systèmes de coordonnées

    Projection cartographiques 

    Les sources d’acquisition et mode de représentation de l’information géographique

    L’information géographique

    Les modes de représentation :

    1-      Format Raster (Acquisition des fonds de plans)

    -       Les cartes de bases

    -       Les photos aériennes

    -       L’image satellitaire ;

    -       Plans scannés (Plans cadastraux…)

    2-      Format vecteurs :

    CAO/ DAO et vecteurs issu de divers logiciels de Sig (ArcGis, MapInfo, Qgis….)

    Format Alpha-numérique :   

    Données Excel, Données Access (base de donnée) ….

    Mode d'évaluation :

    Voir fiche d'évaluation

     


  • Notion de base de la terminologie cartographique

    1. DEFINITIONS :

    - Cartographie :

    "la cartographie est l’ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d’opérations directes ou d’exploitation d’une documentation, en vue de l’élaboration et de l’établissement de cartes, plans et autres modes d’expression, ainsi que de leur utilisation". Comité Français de Cartographie (1966).

    - Carte :

    une carte est "la représentation géométrique conventionnelle, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l espace".Comité Français de Cartographie (1966).

    une carte "est une représentation géométrique plane, simplifiée et conventionnelle de tout ou partie de la surface terrestre, et ceci dans un rapport de similitude convenable qu'on appelle échelle". Magellan, Paris.

    une carte "est une représentation réduite, généralisée, mathématiquement précise de la surface terrestre sur un plan montrant la situation, la distribution et les rapports des divers phénomènes naturels et sociaux, choisis et définis du but de chaque carte. La carte permet également de montrer les variations et les développements des phénomènes dans le temps ainsi que les facteurs de mouvement et de déplacement dans l’espace". Fernand JOLY (1976).

    2. CLASSIFICATION DES CARTES

    "Il existe plusieurs types de classification. Celle retenue ici repose sur la notion de contenu des cartes et retient la distinction entre cartes topographiques et cartes thématiques.

    2.1. les cartes topographiques sont celles sur lesquelles figurent essentiellement les résultats d’observations directes concernant la position en longitude et en latitude, la position altimétrique, la forme, l dimension et l’identification des phénomènes concrets permanents existant à la surface du sol.. Les cartes topographiques sont établies sur la base de conventions, identiques pour l’ensemble des cartes et à des échelles bien précises.

    Définition du Comité Français de Cartographie : " une carte topographique est une représentation exacte et détaillée de la surface terrestre, concernant la position, la forme, les dimensions et l’identification des accidents du terrain, ainsi que des objets qui s’y trouvent en permanence.

    Le but de ces cartes est essentiellement pratique. La nécessité d’y retrouver tous les éléments visibles du paysage, et de pouvoir y effectuer des mesures de directions, de distances, de dénivellations et de surfaces, exige une échelle appropriée.

             Pour les cartes topographiques, les échelles sont arrêtées :

    - Les cartes à grande échelle (de 1/10 000 à 1/25 000),

    - Les cartes à moyenne échelle (de 1/50 000 à 1/100 000), - Les cartes à petite échelle (au 1/200 000).

    Pour les cartes à des échelles supérieures (1/1 000, 1/2 000, 1/5 000), on parlera de plans et pour les cartes à des échelles inférieures (1/250 000, 1/500 000, 1/1 000 000, ), on emploiera le terme de cartes générales." licence fondamentale en géographie (FSHS

    2.2. Les cartes thématiques : représentent sur un fond repère un thème particulier. Il existe une infinité de cartes thématiques et deux cartes traitant du même thème peuvent être très différentes d’un point de vue graphique. Il n’existe pas de conventions régissant les représentations thématiques, mais uniquement des outils graphiques permettant de faire passer au mieux un message. De même, il existe une infinité d’échelles.

    La notion de carte thématique est récente et date des années 1950.

    3.ELABORATION DES CARTES:

    "L’établissement d’une carte comporte plusieurs étapes :

     Etape 1 : les levés topographiques, cette étape consiste à faire l’inventaire de tous les points du paysage qui figurent sur la carte selon leur emplacement respectif exact en latitude, en longitude et en altitude. Divers méthodes possibles : arpentage sur terrain, élaboration d’un réseau géodésique, interprétation de photographies aériennes ou d’images satellitaires.

     Etape 2 : la restitution cartographique, les données recueillis sous forme de mesures ou d’images doivent être sélectionnées, ordonnées, traitées, présentées sur un support approprié à l’usage qui en sera fait. - A partir de photographies aériennes : les photographies doivent être assemblées afin de d obtenir une vision stéréoscopique. Des appareils de restitution, couplés à des traceurs restituent le relief, et finalement tracent les cartes. - A partir des images satellitaires : les données sont transmises directement aux banques de données informatisées et exploitées par la suite comme des photographies aériennes.

     Etape 3 : l’édition cartographique, cette phase consiste à uniformiser la présentation des cartes selon un ensemble de conventions strictes concernant l’orientation, les symboles, les couleurs, les trames, les épaisseurs des traits, les écritures." licence fondamentale en géographie (FSHS.