مخطط الموضوع

  • عام

    اقتصاد كلي 01

     macroéconomique 1

     Macroeconomics 1

    اتصاد

    أ.د.حركات سعيدة

    PROF: SAIDA - HARKAT

    أستاذة التعليم العالي كلية العلوم الاقتصادية و التجارية وعلوم التسيير

    Professeure d'enseignement supérieur à la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion

                              Professor of Higher Education at the Faculty of Economics, Commerce, and Management Sciences.

                                                                                                    harkat.saida@univ-oeb.dz


    الجمهور المستهدف

                                                                                                                    Le public ciblé.

                                                                                                                    The target audience.


    طلبة السنة الثانية علوم التسيير

    Les étudiants en deuxième année de sciences de gestion.

    Second-year students in Management Sciences.


    المكتسبات القبلية

    Les acquis préalables.

    Pre-requisites or prior knowledge.



    صووو

    يجب أن يكون الطالب ملما بالنظريات الإقتصادية؛

    يجب أن تكون لديه فكرة عن الرياضيات لأنه مقياس يجمع بين النظري والتطبيقي؛

    مهارات القدرة على مناقشة وتحليل المعلومات للوصول إلى إستنتاجات سليمة منطقية وعلمية

    Le student doit être familier avec les théories économiques.

    Il doit avoir une idée des mathématiques car c'est une discipline qui combine le théorique et l'appliqué.

    Il doit avoir des compétences en discussion et en analyse des informations pour parvenir à des conclusions logiques et scientifiques.


    The student must be familiar with economic theories.

    They should have an understanding of mathematics as it is a subject that combines theory and application.

    They should have skills in discussing and analyzing information to reach sound logical and scientific conclusions.



    الأهداف البيداغوجية

                                                                                                      Les objectifs pédagogiques.

                                                                                                                learning objectives.

    اههه

    يكتسب الطالب القدرة على تحليل النتائج الرياضية تحليلا إقتصاديا؛

    تطوير قدرة الطالب على إبداء الآراء النقدية والموضوعية؛

    ربط المعلومات النظرية التي تحصل عليها الطالب داخل القسم؛

    يساعد الطالب في المشاركة والتفاعل من خلال الحوار والنقاش.

    L'étudiant acquiert la capacité d'analyser les résultats mathématiques d'un point de vue économique.

    Développement de la capacité de l'étudiant à exprimer des opinions critiques et objectives.

    Lien des informations théoriques acquises par l'étudiant au sein de la classe.

    Aider l'étudiant à participer et interagir à travers le dialogue et la discussion.


    The student gains the ability to analyze mathematical results from an economic perspective.

    Development of the student's ability to express critical and objective opinions.

    Linking the theoretical information acquired by the student within the class.

    Assisting the student in engaging and interacting through dialogue and discussion.

    وصف المقياس

                                                                                                                Description du cours.                                                                                                              Course description.وووو


    يعتبر مقياس الإقتصاد الكلي تكملة لمقياس الإقتصاد الجزئي والذي يحلل الجوانب الإقتصادية من جانب المؤسسة على عكس الإقتصاد الكلي الذي يقوم بتحليلها على المستوى الوطني

     يهدف إلى دراسة بعض المصطلحات الإقتصادية والتي يجب أن يكون الطالب على دراية بها إضافة إلى المفاهيم والمجاميع الخاصة بالإقتصاد الكلي (كالناتج المحلي الإجمالي، الدخل 

    الوطني...)، النظرية الكلاسيكية والتوازن الكلي (من فرضيات هذه النظرية)، النظرية الكينزية، والهدف من دراسة هذه النظريات هو تحليل الأزمات.  


    Le cours d'économie macroéconomique est une continuation du cours d'économie microéconomique, qui analyse les aspects économiques du point de vue de l'entreprise, contrairement à l'économie macroéconomique qui les analyse au niveau national.

    Il vise à étudier certains termes économiques que l'étudiant doit connaître, ainsi que les concepts et les agrégats spécifiques à l'économie macroéconomique (comme le produit intérieur brut, le revenu national...), la théorie classique et l'équilibre macroéconomique (basé sur les hypothèses de cette théorie), la théorie keynésienne, et l'objectif de l'étude de ces théories est d'analyser les crises.


    The macroeconomics course is a continuation of the microeconomics course, which analyzes the economic aspects from the perspective of the firm, unlike macroeconomics, which analyzes them at the national level.

    It aims to study certain economic terms that the student should be familiar with, as well as the concepts and aggregates specific to macroeconomics (such as gross domestic product, national income...), classical theory and macroeconomic equilibrium (based on the assumptions of this theory), Keynesian theory, and the purpose of studying these theories is to analyze crises.

    الأساليب التعليمية

    Les méthodes d'enseignement.

    Teaching methods.


    لللل

    يتم الإعتماد على المحاضرات من خلال تشاركية الأستاذ والطلبة وتبادل المعلومات، بالإضافة إلى الأعمال الموجهة التي تقدم من خلالها تمارين ضمن سلاسل حسب كل محور من محاور المحاضرة ويتم إيجاد حلول لها من قبل الطلبة وتحت الإشراف الدائم اللأستاذ.   

    Les méthodes d'enseignement utilisées reposent sur des conférences interactives, favorisant la participation active du professeur et des étudiants ainsi que l'échange d'informations. En plus de cela, des travaux dirigés sont proposés, comprenant des exercices liés à chaque thème abordé lors des conférences, où les étudiants trouvent des solutions sous la supervision constante du professeur.

    The teaching methods rely on interactive lectures, involving active participation of the professor and students, as well as information exchange. In addition to that, guided assignments are provided, including exercises related to each topic covered in the lectures, where students find solutions under the constant supervision of the professor.

    طرق التقييم

    Les méthodes d'évaluation.

    Assessment methods.


    ططط

    بالإعتماد على المراقبة المستمرة للطلبة من خلال المشاركة، القيام بالأعمال الموجهة لهم، إضافة إلى الإمتحانات الفجائية وإمتحانات نهاية السداسي  

    Les méthodes d'évaluation comprennent une surveillance continue des étudiants à travers leur participation, la réalisation d'exercices dirigés pour eux, ainsi que des examens surprises et des examens de fin de semestre.

    The assessment methods include continuous monitoring of students through their participation, completion of guided assignments, as well as surprise quizzes and end-of-semester exams.

    الخارطة الذهنية لمقياس اقتصاد كلي 1



  • الموضوع 7

    المراجع المعتمدة

    Les références recommandées et approuvées.

    Recommended and approved references.

    ممممم

    المراجع الموصى بها

    1- خالد واصف الوزاني، مبادئ الإقتصاد الكلي، الطبعة الثالثة، دار النشر وائل، عمان، 1999.

    2- عبد الناصر العبادي، مبادئ الإقتصاد الكلي، دار النشر الصفاء، عمان، 2000.

    3- بريبش السعيد، الإقتصاد الكلي ( نظريات/ نماذج وتمارين محلولة)، دار النشر العلوم الجزائر، 2007.

    4- عمر صخري، التحليل الإقتصادي الكلي، الطبعة السابعة، ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر، 2008.

    5- محمد الشريف المان، محاضرات في النظرية الاقتصادية الكلية ( الجزء الثاني)، الطبعة الثانية، ديوان المطبوعات الجامعية الجزائر، 2010.

    6- علاش أحمد، دروس وتمارين في التحليل الإقتصادي الكلي، دار النشر هومة، الجزائر، 2010.

    7- بونوة شعيب، زهرة بن يخلف، مدخل إلى التحليل الإقتصاد الكلي، ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر، 2010. 

    Références recommandées :

    1. Khalid Wasef Al-Wazani, Principles of Macroeconomics, 3rd edition, Wael Publishing House, Amman, 1999.
    2. Abdul Nasser Al-Abbadi, Principles of Macroeconomics, Safa Publishing House, Amman, 2000.
    3. Prebisch Saïd, Macroeconomics (Theories/Models and Solved Exercises), Algerian Sciences Publishing House, 2007.
    4. Omar Sekhri, Macroeconomic Analysis, 7th edition, University Publications Council, Algeria, 2008.
    5. Mohamed Cherif Al-Mann, Lectures on Macroeconomic Theory (Part II), 2nd edition, University Publications Council, Algeria, 2010.
    6. Ahmed Allache, Lessons and Exercises in Macroeconomic Analysis, Homa Publishing House, Algeria, 2010.
    7. Bounoua Chaïb, Zahra Ben Yakhlef, Introduction to Macroeconomic Analysis, University Publications Council, Algeria, 2010.

    Recommended references:

    1. Khalid Wasef Al-Wazani, Principles of Macroeconomics, 3rd edition, Wael Publishing House, Amman, 1999.
    2. Abdul Nasser Al-Abbadi, Principles of Macroeconomics, Safa Publishing House, Amman, 2000.
    3. Prebisch Saïd, Macroeconomics (Theories/Models and Solved Exercises), Algerian Sciences Publishing House, 2007.
    4. Omar Sekhri, Macroeconomic Analysis, 7th edition, University Publications Council, Algeria, 2008.
    5. Mohamed Cherif Al-Mann, Lectures on Macroeconomic Theory (Part II), 2nd edition, University Publications Council, Algeria, 2010.
    6. Ahmed Allache, Lessons and Exercises in Macroeconomic Analysis, Homa Publishing House, Algeria, 2010.
    7. Bounoua Chaïb, Zahra Ben Yakhlef, Introduction to Macroeconomic Analysis, University Publications Council, Algeria, 2010.