Objectifs et contenu
Objectifs du cours
L’objectif de ce cours est d’apporter à l’étudiant de la 3eme année gestion des villes les notions de base lui permettant de traduire ses données géographiques à des informations sous forme graphique à l’aide de logiciel du SIG. Il est constitué d’un chapitre théorique sur les SIG jugées nécessaires pour aborder des applications concrètes dans un chapitre pratique (TP). Les applications sont mises en œuvre par le logiciel ArcGis permettant ainsi à l’étudiant de comprendre les principales fonctions d’un logiciel du SIG.
ArcGis est un logiciel capable ouvert et convivial ;
- Ouvert en terme de compatibilité à des formats des données gérés par ce logiciel (ouvert à tous les formats de données raster et vecteur produites de logiciels du SIG de DAO/CAO et de traitement d’images).
- Capable en termes de préparation et d’acquisition des fonds et des données géographiques, dans l’analyse, le traitement de ces données, leurs éditions et leurs diffusions.
Ce cours est essentiellement une initiation à l’utilisation d’ArcGis en s’appuyant sur des exemples concrets sur les différents problèmes que j’ai traité dans ma thèse de doctorat comme la consommation de l’espace, le transport, les risques notamment les risques industriels… dans l’agglomération de Skikda à travers l’utilisation de divers formats de données (vecteur et raster).
Ainsi à l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les composants de l’information géographique et découvrir les concepts clés des SIG et leurs fonctionnalités
- utiliser efficacement ArcGis dans :
la construction de la base de données, saisie manuelle de l’information, importation de données, exportation et conversion des formats, créer- supprimer – explorer – connecter - visualiser des données spatiales et attributaires, le traitement et les méthodes d’analyse de cette information et finalement leurs éditions dans ArcGis (ArcMap et ArcCatalog).
Connaissances préalables recommandées:
L’étudiant doit avoir acquis une bonne base en informatique et en SIG
Public-cible:
les étudiants du 3 ème année Gestion des villes