Aperçu des sections

  • Objectifs et contenu

    Objectifs du cours

    L’objectif de ce cours est d’apporter à l’étudiant de la 3eme année gestion des villes les notions de base lui permettant de traduire ses données géographiques à des informations sous forme graphique à l’aide de logiciel du SIG. Il est constitué d’un chapitre théorique sur les SIG jugées nécessaires pour aborder des applications concrètes dans un chapitre pratique (TP). Les applications sont mises en œuvre par le logiciel ArcGis permettant ainsi à l’étudiant de comprendre les principales fonctions d’un logiciel du SIG.

    ArcGis est un logiciel capable ouvert et convivial ;

    -       Ouvert en terme de compatibilité à des formats des données gérés par ce logiciel (ouvert à tous les formats de données raster et vecteur produites de logiciels du SIG de DAO/CAO et de traitement d’images).

    -       Capable en termes de préparation et d’acquisition des fonds et des données géographiques, dans l’analyse, le traitement de ces données, leurs éditions et leurs diffusions. 

    Ce cours est essentiellement une initiation à l’utilisation d’ArcGis en s’appuyant sur des exemples concrets sur les différents problèmes que j’ai traité dans ma thèse de doctorat comme la consommation de l’espace, le transport, les risques notamment les risques industriels…  dans l’agglomération de Skikda à travers l’utilisation de divers formats de données (vecteur et raster). 

    Ainsi à l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:

    - comprendre les composants de l’information géographique et découvrir les concepts clés des SIG et leurs fonctionnalités

    - utiliser efficacement ArcGis dans : 

    la construction de la base de données, saisie manuelle de l’information, importation de données, exportation et conversion des formats, créer- supprimer – explorer – connecter - visualiser des données spatiales et attributaires, le traitement et les méthodes d’analyse de cette information et finalement leurs éditions dans ArcGis (ArcMap et ArcCatalog).


    Connaissances préalables recommandées: 

    L’étudiant doit avoir acquis une bonne base en informatique et en SIG

    Public-cible:

    les étudiants du 3 ème année Gestion des villes 


    CONTENU

    Logiciel recommandé MapInfo ou Arcgis :
    I. Bases du MapInfo ou Arcgis
    a. la notion de Table.
    b. La notion de bases de données.
    c. Les bases de données géographiques.
    d. Interface du MapInfo ou Arcgis
    e. Les barres d’outils.
    f. Les fenêtres ancrées.
    g. Les fenêtres flottantes.
    II. Gestionnaires des couches
    a. Organiser la pile des couches.
    b. Organiser les caractéristiques des couches.
    III. Créer / Modifier des données graphiques
    a. Supprimer un objet.
    b. Créer un objet.
    c. La couche dessin.
    d. Modifier la géométrie du dessin.
    IV. Utilisation des symboles
    a. Les symboles surfaciques
    b. Les symboles ponctuels
    c. Les symboles linéaires
    V. Mise en page
    VI. Exemple d’analyse spatiale.



    • Notions de base des SIG et ses fonctionnalités

      j'ai abordé dans cette partie les notions de base qui ont en relation avec les SIG comme la géomatique, l'information géographique et ses composantes, les formats de données (raster, vecteurs)....

    • la notion des base de donnée spatiales

        Base de données 

      Une base de données (que nous nommerons BDD par commodité) est une collection d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour. Au sein d’une database, les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux. Elles sont indexées afin de pouvoir facilement trouver les informations recherchées à l’aide de requêtes. Chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées, les données sont mises à jour, et éventuellement supprimées.

      -        Une base de données est un ensemble d'informations concernant un sujet donné et des liens logiques sur ces données.

      -        une géodatabase dans un SIG est un ensemble de jeux de données géographiques de différents types stockés dans un dossier système de fichiers commun.

      -        Les géodatabases varient en taille et en nombre d'utilisateurs. Elles s'échelonnent des petites bases de données mono-utilisateur basées sur des fichiers (geodatbase personnel dans ArcGis) jusqu'aux géodatabases de groupe de travail (géodatabase fichier), de région ou d'entreprise, plus volumineuses, auxquelles ont accès de nombreux utilisateurs.



    • les étapes pour concevoir un projet SIG

      Tous les projets SIG, même s’ils peuvent être très variés en objectifs et en nature, ils suivent tous, un nombre d'étapes bien défini: définir la problématique traité, inventaire et collecte des données qui ont en relation avec cette problématique , organisation et homogénéisation des échelles   , transformations, combinaisons de ces données et production d'analyse, mise en forme des résultats sous forme cartographique et statistique.


    • TRAVAUX PRATIQUES

      L’objectif de ces TP est de présenter aux étudiants les fonctionnalités d’un logiciel du SIG, nous allons effectuer un survol de ses menus et ses commandes. Le logiciel qui sera utilisé dans ces TP est ArcGis 10.X.

      ArcGis est un système complet qui permet de collecter, organiser, gérer, analyser, communiquer et diffuser des informations géographiques[1]. Donc ArcGis est un SIG complet qui regroupe des logiciels Clients et Serveurs et qui répond aux besoins des utilisateurs. Le logiciel est développé dans les années 90 par la société Esri[2], leader mondial du marché des SIG depuis 1969.

      le contenu des TP:

      d. Interface d'Arcgis
      e. Les barres d’outils.
      f. Les fenêtres ancrées.
      g. Les fenêtres flottantes.
      II. Gestionnaires des couches
      a. Organiser la pile des couches.
      b. Organiser les caractéristiques des couches.
      III. Créer / Modifier des données graphiques
      a. Supprimer un objet.
      b. Créer un objet.
      c. La couche dessin.
      d. Modifier la géométrie du dessin.
      IV. Utilisation des symboles
      a. Les symboles surfaciques
      b. Les symboles ponctuels
      c. Les symboles linéaires
      V. Mise en page
      VI. Exemple d’analyse spatiale.



      [1]  https://resources.arcgis.com/fr/help/getting-started/articles/026n00000014000000.htm

      [2] Environmental Systems Research Institute est un fournisseur international de logiciels de systèmes d'information géographique (SIG), de SIG Web et d'applications de gestion de géodatabase. La société est basée à Redlands, en Californie.