Topic outline

  • General

    Le cours mettra l'accent sur l'importance de l'enseignement de la culture dans l'apprentissage des langues, en mettant en évidence les liens entre la langue, la culture et la communication. Les futures formateurs  exploreront diverses stratégies pédagogiques pour intégrer efficacement la culture dans leurs cours et développeront leur propre approche pour enseigner la culture de la langue.

  • COURS 2

    A l'heure où la globalisation se généralise, les frontières géographiques deviennent quasiment virtuelles, notre époque connaît un regain de nationalisme et d’ethnocentrisme. Ainsi, une nouvelle frontière se construit, celle de la diversité culturelle qui incite l’Homme à s’interroger incessamment sur son existence et son rapport à l’Autre. Aujourd’hui, il est indéniable que les relations entre les cultures sont inévitables, mais comment envisager la rencontre de l’Autre, issu d’une culture différente, d’une vision du monde différente que la nôtre ?

    Le cours de langue est une occasion qui permet à l’apprenant de trouver des réponses à ce genre d’interrogations. Puisqu’il lui permet de s’approprier non seulement des compétences linguistiques, mais d’identifier toutes les valeurs sociales et culturelles de cette langue. A ce propos, M. Denis avance que : «Le cours de langue constitue un moment privilégié qui permet à l’apprenant de découvrir d’autres perceptions et classifications de la réalité, d’autres valeurs, d’autres modes de vie. Bref, apprendre une langue étrangère, cela signifie entrer en contact avec une nouvelle culture» (2000, p.62).



  • COURS 3

    D'une manière générale,  les  représentations interviennent  dans  l'apprentissage  des  langues,  elles  sont   des  projections, des filtres pour interpréter la culture de l'autre, soit sous forme de préjugés, soit sous forme de stéréotypes. Il  incombe aux enseignants de faire apprendre aux élèves de  prendre  du  recul,  de déconstruire  ces représentations afin de les objectiver et de relativiser leur lien avec la réalité.