Aperçu des sections

  • Présentation

    Université Larbi Ben M'hidi-Oum El Bouaghi
    Faculté des Lettres et des Langues
    Département de Français
    Enseignante : Dre. Souad Benabbes   Contact : souadbenabbes04@gmail.com
    Niveau : 1ère année Master Didactique 
    Matière:  Didactique de l'écrit Unité d’Enseignement Fondamentale 
    Coefficient : 2 Crédits : 2      Volume horaire  : 03H.00
    Modalité d’évaluation: Examen terminal 50% & Evaluation continue 50%


    Objectifs du cours 


    L’objectif du cours est d’initier les étudiants aux différentes théories de l’écriture et de son évaluation. Il vise à situer l’écriture dans ses dimensions formelle, cognitive, pragmatique et sociologique, en rapport avec les représentations que se font les scripteurs de l’acte d’écrire en général et de sa valeur particulière dans une situation donnée.

    Pré requis


    En matière de pré-requis, l'étudiant du master 1 doit avoir un minimum de socle de compétences et de connaissances en rapport avec la matière, en l'occurrence : 

    - Connaître les fondements de base de la didactique; 

    - S'approprier les différentes méthodes d'enseignement; 

    - Connaître les fondements de base de l'évaluation.

    Programme de la matière 

    Le programme de la matière « Didactique de l’écrit » s’articule autour de deux chapitres. Le premier aborde les différents concepts clés qui vont alimenter les diverses composantes de la matière. Après avoir défini l’acte de l’écriture, nous l’aborderons ensuite en tant que marqueur social et professionnel. Puis, nous mettons en exergue le rapport entre « l’oral et l’écrit » et « la lecture/l’écriture ». Ce chapitre tend également à présenter l’écrit dans les différentes méthodologies de l’enseignement des langues étrangères. Les concepts de « la compétence scripturale » et « le rapport à l’écrit » seront également abordés

    Quant au 2ème chapitre, il s’appuie sur les différentes théories de l’écriture et de son évaluation. Ainsi, plusieurs modèles de processus rédactionnels en didactique de l’écrit seront présentés. Les notions de révision et de l’atelier de l’écriture vont être exposées dans la mesure où elles constituent la phase importante du projet rédactionnel. Enfin, le cours se concentre apport au développement de la compétence scripturale. 


  • Introduction

    Un des enjeux principaux à l’école est la maîtrise du langage écrit. Tout apprenant est donc amené à développer cette compétence de communication dans une ou plusieurs langues étrangères. La maîtrise de l’écrit se positionne en tête des objectifs assignés par les concepteurs des programmes scolaires. Elle garantit l’apprentissage des autres disciplines et prend en charge les différentes évaluations. Même si l’écrit est peu aimé, il demeure un objet d’apprentissage incontournable car c’est lui qui donne stabilité et crédibilité à l’information, qui permet son objectivation par une mise à distance, et en conséquence, un retour réflexif sur celle-ci (Lahire, 2008).


  • CHAPITRE I

    Introduction

    Le premier chapitre a pour objectif de situer les différents concepts de la matière. Il permet de clarifier les différentes approches théoriques liées à l’activité d’écriture : nous y définissons l’acte d’écrire selon plusieurs auteurs, nous présentons l’écriture en tant que marqueur social et professionnel et nous mettons en exergue le rapport entre « l’oral et l’écrit » et « la lecture et l’écriture ». Nous examinerons aussi la place accordée à la production écrite dans les différentes méthodologies de l’enseignement des langues étrangères et étudierons enfin les différents concepts clés, à savoir la compétence scripturale et le rapport à l’écrit.



  • CHAPITRE 2

    Dans ce chapitre, nous faisons référence surtout à des travaux issus de l’approche cognitive de l’écrit. C’est, en effet, cette approche qui a pour objet les processus en cours dans une production écrite. L’approche préconisée par la didactique des langues étrangères est également sollicitée, puisqu’elle s’intéresse pareillement à l’enseignement de la production écrite dans un milieu plurilingue. Nous allons en premier lieu caractériser l’écriture dans une langue étrangère et passer en revue la notion de littéracie. Nous examinerons les modèles du processus de rédaction et leurs apports pour la didactique de la production écrite. Nous traiterons ensuite de la notion de révision et de la réécriture. Nous terminons ce chapitre par des définitions de l’évaluation et de des différentes formes.



  • CONCLUSION GÉNÉRALE

    Actuellement, l’acte d’écrire est devenu un geste courant dans notre quotidien : que ce soit dans le domaine éducatif, social ou professionnel. C’est pourquoi, les sociétés modernes lui accordent une primauté dans tous les domaines éducatifs, administratifs, ...etc. Écrire est une activité complexe qui nécessite la mobilisation de plusieurs compétences linguistiques, contextuelles et culturelles et exige beaucoup d’efforts et plus d’attention de la part des apprenants, des enseignants et de l’institution.