Présentation
Université Larbi Ben M'hidi-Oum El Bouaghi
Faculté des Lettres et des Langues
Département de Français
Enseignante : Dre. Souad Benabbes Contact : souadbenabbes04@gmail.com
Niveau : 1ère année Master Didactique
Matière: Didactique de l'écrit Unité d’Enseignement Fondamentale
Coefficient : 2 Crédits : 2 Volume horaire : 03H.00
Modalité d’évaluation: Examen terminal 50% & Evaluation continue 50%
Objectifs du cours
L’objectif du cours est d’initier les étudiants aux différentes théories de l’écriture et de son évaluation. Il vise à situer l’écriture dans ses dimensions formelle, cognitive, pragmatique et sociologique, en rapport avec les représentations que se font les scripteurs de l’acte d’écrire en général et de sa valeur particulière dans une situation donnée.
Pré requis
En matière de pré-requis, l'étudiant du master 1 doit avoir un minimum de socle de compétences et de connaissances en rapport avec la matière, en l'occurrence :
- Connaître les fondements de base de la didactique;
- S'approprier les différentes méthodes d'enseignement;
- Connaître les fondements de base de l'évaluation.
Programme de la matière
Le programme de la matière « Didactique de l’écrit » s’articule autour de deux chapitres. Le premier aborde les différents concepts clés qui vont alimenter les diverses composantes de la matière. Après avoir défini l’acte de l’écriture, nous l’aborderons ensuite en tant que marqueur social et professionnel. Puis, nous mettons en exergue le rapport entre « l’oral et l’écrit » et « la lecture/l’écriture ». Ce chapitre tend également à présenter l’écrit dans les différentes méthodologies de l’enseignement des langues étrangères. Les concepts de « la compétence scripturale » et « le rapport à l’écrit » seront également abordés
Quant au 2ème chapitre, il s’appuie sur les différentes théories de l’écriture et de son évaluation. Ainsi, plusieurs modèles de processus rédactionnels en didactique de l’écrit seront présentés. Les notions de révision et de l’atelier de l’écriture vont être exposées dans la mesure où elles constituent la phase importante du projet rédactionnel. Enfin, le cours se concentre apport au développement de la compétence scripturale.