Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à expliquer des technologies,
des processus, des phénomènes physiques et des méthodologies liés à l'industrie.


L’utilisation massive de composants et de fonctions électroniques dans un très grand nombre d’équipements et de systèmes industriels, militaires, médicaux ou de grande consommation, a conduit à l’apparition de plus en plus de phénomènes d’interférences électromagnétiques, nuisibles à leur bon fonctionnement.

Pour limiter ces problèmes, des normes sur la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) ont été élaborées. La CEM devient donc une discipline à part entière qui possède la particularité d’être en constante évolution. Sa maîtrise nécessite la compréhension de tous les phénomènes physiques d’interaction afin de mettre au point des solutions optimales pour la protection des systèmes électroniques complexes vis-à-vis d’un environnement électromagnétique perturbateur.


Les lignes de transmission permettent le transfert des informations. Les distances à parcourir, la bande passante des signaux et la technologie utilisée dépendent du type d'information. Ainsi, les lignes utilisées pour les liaisons téléphoniques transatlantiques sont des fibres optiques de plusieurs milliers de kilomètres de longueur propageant des ondes électromagnétiques à des fréquences optiques (>1015 Hz).

ha