A l’issue de ce module, l’étudiant doit savoir mettre en œuvre les principales méthodes d’analyse physico-chimique et interpréter leurs résultats.

Le cours LCC4 a pour objectif d'élargir les connaissances des étudiants en licence professionnelle  afin de les familiariser avec le monde du travail en entreprise et comporte donc une initiation sur  deux volets; le droit du travail et la gestion des ressources humaines.

Des généralités comme la notion de travail, travail et emploi, droit social et droit du travail ainsi que les rapports individuels et collectifs du travail concernant le volet droit du travail mais aussi recrutement,  rémunération,  formation...pour ce qui est du volet gestion ressources humaines sont introduites pour une première immersion de l'étudiant dans le monde du travail en entreprise.


Le cours d'automatique se déroulera sur plusieurs étapes, dans un certain ordre chronologique, son contenu sera présenté comme suit:

  1. Nous commencerons par connaitre les différents éléments constitutifs d'un système commandé.
  2. Nous verrons par la suite la représentation de ces systèmes par des schémas blocs, et comment les réduire à un seul bloc selon des règles bien définies.
  3. Nous passerons ensuite à la notion de fonction de transfert qui nous permettra d'étudier la réponse d'un système dans le domaine de LAPLACE.
  4. Nous entamerons après l'étude de la stabilité de ces systèmes selon des critères algébriques et voir même des critères géométriques (Bode, Black, Nyquist).
  5. Si l'étude de la stabilité nous renseigne que le système étudié est instable, là, on passera aux méthodes de correction qui consisteront à l'introduction de contrôleurs (Correcteurs) appropriés.