Enseignant: Boussid Nabila

Les étudiants(es) en science possèdent souvent des connaissances mathématiques très développées, néanmoins il a été constaté qu’ils trouvent des difficultés à concrétiser ces connaissances sur un ordinateur. La rédaction de ce polycopié de cours s’inscrit dans cette optique, afin de mettre à la disposition des étudiants(es), d’outils pratiques aidant à la stimulation de leurs connaissances opérationnelles. Ce polycopié s’adresse à tous les étudiants(es) suivant un cursus universitaire de type scientifique, à l’instar de la physique, la chimie, la biologie, filières technologiques ... etc. Les prérequis exigés sont relatifs aux

notions élémentaires en mathématique appliquée, abordées durant les premières années du cycle universitaire. Bien évidemment, la liste des méthodes numériques présentées ici est strictement conformes au programme officiel.

Ce cours vise à développer les compétences de l’étudiant, sur le plan personnel et professionnel, dans le domaine de la communication et des techniques d’expression.

Il s’agit de donner à l’étudiant les notions de base relatives à la chimie des solutions. C'est un enseignement qui a essentiellement  pour but de familiariser l'étudiant avec les raisonnements de la chimie en  solution afin de pouvoir par la suite prévoir les réactions chimiques dans un but analytique. Il s’agit surtout de : - Comprendre la notion d’électrolyte et de conductivité d’une solution, - Savoir calculer le pH d’une solution aqueuse,  - Comprendre la notion d’oxydant et de réducteur et prévoir les réactions  d’oxydoréduction. 

La thermodynamique est la branche de la science qui s’intéresse aux transformations de l'énergie, elle repose sur le principe de conservation d’énergie, qui est le premier principe de la thermodynamique et sur le deuxième principe de la thermodynamique qui traite de l’évolution des systèmes.

Les phénomènes de transfert occupent une place essentielle lorsqu’il s’agit de comprendre et expliquer d’un procédé de transformation de
la matière. Leur connaissance est indispensable lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre, qu’il s’agisse de processus impliquant de simples séparations avec ou sans changement de phase.
en œuvre, qu’il s’agisse de processus impliquant de simples séparations avec ou
sans changement de phase.
 Ils deviennent complexes en présence des réactions
chimiques et lorsqu’ils sont couplés. Par exemple, l’écoulement et le mélange
des fluides, le contrôle de la température, la nature et la vitesse des
réactions chimiques ou biochimiques sont fortement tributaires des transferts à
la fois mécaniques, énergétiques et matériels.


Le module Introduction au raffinage et à la pétrochimie est un module destiné aux étudiants de la deuxième année licence génie des procédés qui a comme objectif d'expliquer la genèse des énergies fossiles, maîtriser la nomenclature et les spéciations des produits pétroliers. connaitre les principaux procédés de raffinage et pétrochimie et leurs produits. 


Ce cours présente des notions de base de la cinétique chimique qui serviront au calcul des réacteurs chimique. Il est très important notamment pour les industriels qui sont en permanence à la recherche de processus permettant de gagner du temps sur les vitesses de fabrication afin d'augmenter leur productivité.