Ce module est destiné pour les étudiants  en fin cycle de licence pour exploiter leurs connaissances  acquises pendant leur formation et le mettre en pratique sous forme des projets en génie des procédés. Dans les séances précédentes nous avons fait un rappel sur  la méthodologie de rédaction et présentation pour lui permettre mieux de rédiger et présenter leurs mémoires. Dans cette période les étudiants sont en phase  de la recherche bibliographique, et théorique.    


Objectifs de la thermodynamique

Etudier une réaction chimique, c’est d’abord écrire l’équation bilan de cette réaction ; c’est envisager la transformation d’un ensemble
de réactifs, vers un autre ensemble de produits.
La thermodynamique établit des bilans entre un système et un milieu extérieur.
L’intérieur et l’extérieur sont des notions arbitraires qui ne changent pas la physicochimie des transformations subies. Ces transformations  ne sont pas uniquement réversibles et ne concernent pas que des gaz parfaits ou des solutions idéales.
La thermodynamique c’est aussi et surtout l’étude des processus irréversible, car le monde qui nous entoure est constitué de gaz réels, de solutions non idéales, de système en mouvement grâce à l’existence des frottements.  

Objectifs de l’enseignement:

Connaître les principales opérations unitaires et comprendre les schémas des procédés des différentes industries du génie des procédés (chimiques, électrochimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, …, etc.) ; Ecrire et contrôler les bilans matières de ces processus.

Connaissances préalables recommandées:

Thermodynamique ; Equations différentielles ; Phénomènes de transfert.

Contenu de la matière:

Chapitre 1 :                                                                                                                                                  (1 semaine)

Généralités sur les opérations unitaires : Absorption ; Extraction ; Adsorption ; Distillation, etc…

Chapitre 2 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Absorption : Equilibre liquide-gaz ; Absorption isotherme, Bilans de matière; Concept d’étage théorique ; Méthode de Mac Cabe et Thièle, notions de contacteurs (colonnes garnies et à plateaux), hydrodynamique des écoulements

Chapitre 3 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Extraction Liquide – Liquide : Introduction ; définition (solvant, soluté, diluant), Diagramme d’équilibre ; Extraction à un seul étage;  extraction multiétages : Méthode graphique de Mac Cabe et Thièle, nombre de plateaux théoriques

Chapitre 4 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Extraction liquide-solide (Lixiviation)               : Equilibre solide-liquide ; Diagramme de Janeck : Détermination du nombre d’étages théoriques, cas de l’extraction à contre-courant et à courants croisés.

Chapitre 5 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Distillation : Distillation d’un mélange binaire ; Distillation en mode discontinu, continu ; Calcul de l’efficacité d’une colonne de rectification (Méthodes graphiques de Mac Cabe et Thièle et de Ponchon et Savarit)


Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40%, Examen: 60%.

 

Références bibliographiques:

1.     Robert E. TreybalMass transfer operations», MC Graw Hill.

2.     MC Cabe et Smith,« Chemical engineering operations», MC Graw Hill.

3. COULSON J.M., J.F RICHARDSON, J.R BACKHURST and J.H. HARKER,            "Chemical Engineering", volume two, Fifth edition, 2002.

       


Faire connaître le phénomène de corrosion :Donner les bases théoriques, et présenter les différentes techniques de protection contre la corrosion. 

Simulateurs de procédés


Simulateurs de procédés



Simulateurs de procédés 1










Objectifs de l’enseignement:

- Se familiariser avec les concepts de modélisation et de simulation des procédés.

- Connaître les principaux logiciels de simulation en génie des procédés.

- Apprendre les bases de la conception d’équipements et de procédés à l’aide de logiciels.


Connaissances préalables recommandées: 

Mathématiques. Chimie physique. Notions de phénomènes de transfert.