Introduction
L'analyse stratégique, est un processus qui peut prendre un certain temps, vise à repérer l'ensemble des facteurs qui impactent l'activité de l'entreprise. Ainsi, l'objectif est de mettre en évidence les éléments internes et externes qui pourraient être bénéfiques, ou au contraire néfastes, pour le développement de l'organisation.
L'analyse stratégique revêt une importance capitale car elle permet de comprendre l'environnement dans lequel l'entreprise se développe.
Parfois négligée, cette étape revêt néanmoins une importance capitale si le manager souhaite prendre les décisions appropriées pour faire progresser son entreprise.
Afin d'assurer l'efficacité de cette analyse, le manager doit comprendre tous les éléments qui définissent son activité : sa clientèle cible, ses méthodes de production, les compétences de l'entreprise... Il est question ici d'un diagnostic interne, qui englobe toutes les forces et les faiblesses, même celles qui semblent insignifiantes, spécifiques à l'entreprise.
Pour effectuer une étude stratégique, il est également nécessaire de prendre en compte tous les éléments externes qui ont des conséquences plus ou moins importantes sur l'activité de l'entreprise. Il est essentiel que le manager réalise un diagnostic externe afin de mieux comprendre son marché et de pouvoir s'y établir, voire s'y imposer, de manière durable. Cela implique d'analyser la concurrence, de repérer les fournisseurs et les partenaires professionnels, d'analyser la zone de chalandise et d'effectuer une étude de marché afin de trouver sa clientèle ciblée