2.3. Pollution agro-environnementale (suite)

o   Les engrais chimiques

             La super fertilisation en nitrates des terres des cultures s’accompagnent d’une augmentation de leurs taux dans les tissus des végétaux qui croissent dans ces derniers.

             Le nitrate et le nitrite participent à l’acidification des eaux de pluies, réagissent avec l’oxygène et produisent de l’ozone(O3) dans les basses atmosphères. Leur forte absorption dans le domaine provoque le smog photochimique (contribue à l’effet de serre).

              L’ammoniac est toxique pour les formes aquatiques. Il stimulerait les attaques fongiques et le développement des épiphytes contribuant ainsi au dépérissement forestier.

o   Les phosphates

                 Les phosphates d’origines agricoles représentent 0.3Mt/an, auxquels il faut ajouter ceux libérés par les élevages. Les apports massifs des lisiers (0.28Mt/an) posent d’énormes problèmes. Ils représentent la première cause d’eutrophisation du milieu aquatique. Suite al‘eutrophisation, les qualités physiques et chimiques de l’eau sont altérées, d’où la diminution d’oxygène dissous et l’empoisonnement des poissons.

o   Les métaux lourds

                Divers métaux constituent un très sérieux risque potentiel de contamination des terres cultivées. Ils sont à moins 1l/1000 chez les êtres vivants. Certains sont essentiels à la vie alors que, leur excédant (Cd, Hg, Pb….) est toxique pour l’homme.

2.3.4.2 Les effets des plastiques et des déchets agricoles

               Tous les plastiques présentent de nombreux risques écologiques. Bien que biodégradables, les films enterrés restent dans le sol sous formes de macro déchets. Les films plastiques favorisent l’érosion en augmentant le ruissellement, c’est un obstacle à l’infiltration des eaux de pluie.

2.3.4.3. Effet et dégagements de la mécanisation

              L’émission de polluants par les dégagements des machines agricoles a conduit à la pollution de l’atmosphère et contribuera à l’épuisement de la couche d’ozone ce qui engendrera le problème des rayons ultra-violets qui sont néfastes à la croissance des cultures.

 

2.3.4.4. Les effets des pesticides

               L’impact des pesticides  sur l’environnement est incontestable. Après ruissellement et infiltration, ces produits se trouvent dans le sol entrainant sa pollution et celle des nappes phréatiques.

2.3.4.5. Les produits phytosanitaires

              Les produits phytosanitaires désignent les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont destinées à :

  1.   Protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles où à prévenir leur action. 
  2.   Exercer une action sur les processus vitaux de végétaux.
  3.  Détruire les végétaux indésirables.
  4. Détruire des parties des végétaux pour freiner où prévenir une croissance indésirable.

  •   Les pesticides

              Le mot pesticide composé de deux parties : le suffixe « cide » qui a pour origine le verbe latin «  caedo, cadere «   qui signifie tuer .On lui a adjoint   la racine anglaise « Pest » qui signifie animal ou plantes nuisibles à la culture. « Toute substance ou mélange de substances destiné à repousser, détruire ou combattre les organismes nuisibles, en vue de la protection ou de l’amélioration de la production végétale «  

              Le terme comprend les agents biologiques, les régulateurs de croissance, les correcteurs  de carence, les défoliants, les agents de dessiccation, les agents d’éclaircissages ainsi que les substances appliquées sur les cultures avant ou après récolte, pour protéger les produits contre la détérioration durant l’entreposage et le transport.

               Plusieurs autres  termes et expressions définissent les pesticides. Ainsi,   produits phytosanitaires, produits anti parasitaires à usage agricole, produits agro sanitaires, produits agro pharmaceutiques, phytopharmaceutiques sont les autres dénominations de ce terme.

  •  Classification

                  Il existe deux façons pour classer les pesticides : selon la cible visée et par leurs caractéristiques chimiques :

  1.     Selon la cible visée : on distingue :

  Les insecticides : sont toute les substances  qui tuent les insectes, empêchant l’éclosion des œufs, altèrent le développement normal des larves ou la maturation sexuelle. C’est le plus important groupe de pesticides qui englobe plusieurs familles : les insecticides  organochlorés, les insecticides carbamates, les insecticides organophosphorés, les insecticides végétaux et autres produits.   

  Les fongicides : Ils servent à combattre la prolifération des champignons pathogènes ils permettent de lutter contre les maladies cryptogamiques qui causent de graves dommages aux végétaux cultivés.

  Les herbicides : ce sont des substances destinées à éliminer les mauvaises herbes adventices des cultures. Ils ont des modes d’actions peu diversifiées car ils agissent sur une ou plusieurs étapes de la photosynthèse. On distingue en outre :

 Les acaricides (contre les acariens).

 Les nématicides (toxiques pour les vers du groupe nématodes).

 Les rodenticides (contre les rongeurs).

 Les moluscicides (contre les mollusques, limaces et escargots).

 Les corvicides et les corvifuges (contre les corbeaux et tous les oiseaux ravageurs de cultures).

*      Selon leurs particularités chimiques :

  Les organochlorés.

  Les organophosphorés.

  Les carbamates.

  Les pyréthrinoides.


Cette leçon n'est pas encore prête.