chapitre II: 2.3. Pollution agro-environnementale

2.3.1. Généralités sur la pollution

             Le terme pollution désigne la présence d’une substance au -delà d’un seuil pour lequel des effets négatifs sont susceptibles de se produire.

Polluer signifie étymologiquement : profaner, souiller, salir, dégrader.

              « La pollution est une modification défavorable du milieu naturel qui apparait en totalité ou en partie comme un sous produit de l’action humaine, au travers d’effets directs ou indirects altérant les critères de répartitions du flux d’énergie, des niveaux de radiations de la constitution physico- chimique du milieu naturel et de l’abondance des espèces  vivantes. Ces modifications peuvent affecter l’homme directement ou à travers des ressources agricoles, en eau et en autres  produits biologiques. Elles peuvent aussi l’affecter en altérant les objets physiques qu’ils possèdent, les possibilités réactives du milieu ».

2.3.2. Les origines de la pollution

             Selon l’origine des substances polluantes, quatre catégories de pollutions à distinguer :

·         La pollution domestique

              Elle provient des habitations et elle est, en général, véhiculer par le réseau d’assainissement jusqu'à la station d’épuration. La pollution domestique se caractérise par la présence des germes fécaux, de fortes teneurs en matières organique, des sels minéraux et des détergents. Elle peut être responsable de l’altération des conditions de transparence et d’oxygénation de l’eau ainsi que du développement de l’eutrophisation dans les rivières.

·      La pollution industrielle

               Elle provient des usines et elle est caractérisée par la présence d’une grande diversité des polluants, selon l’utilisation de l’eau tels que :

  •   Les hydrocarbures (raffinerie)
  •   Les métaux (traitement de surface)
  •   Les acides, les bases, les produits chimiques divers (industries chimiques)
  •   L’eau chaude (circuit de refroidissement des centrales thermiques)
  •   Les matières radioactive (centres nucléaires, traitements des déchets radioactifs.
  •   IL peut y  avoir un effet toxique sur les organismes vivants, par l’accumulation de certains éléments dans les denrées alimentaires tels que les métaux et les pesticides.

 

    La pollution naturelle

             Divers phénomènes naturels sont à l’origine de la pollution (éruption volcanique).

·         La pollution agricole

            Elle provient des fermes ou des cultures et elle se caractérise par les fortes teneurs en sels minéraux (N2O, P, K…..) et la présence de produits chimiques du traitement (pesticides, engrais).

2.3.3. Les principales causes de la pollution d’origine agricole

            La pollution agricole s’est intensifiée depuis que l’agriculture est entrée dans un stade d’industrialisation. La pollution d’origine agricole peut se présenter sous deux formes : diffuse lorsqu'elle concerne de grandes surfaces et ponctuelle lorsqu'elle est accidentelle ou chronique sur un aspect plus réduit.

o   Les fertilisants

             Les engrais chimiques sont dispersés dans les sols afin d’accroitre les rendements des végétaux cultives. Parmi les éléments principaux aux développements des plantes, nous avons l’azote, le phosphate, le potassium et dans une moindre mesure le soufre, le calcium, le magnésium et d’autres oligo –éléments. L’usage intensif et successif de ces produits contamine donc l’eau superficielle et même les nappes phréatiques.

o   Les pesticides

              L’usage des pesticides connait une expansion considérable, non seulement dans les pays développés et sur les cultures tropicales d’exportation, mais aussi dans l’ensemble des pays du tiers monde où « la révolution verte » a augmenté les exigences en traitements anti parasitaire car elle a propagé des variétés moins résistances aux divers ravageurs des cultures que les souches cultivées autochtones. Cependant ces pesticides s’accumulent dans les sols et les nappes phréatiques.

2.3.4. Les effets et les conséquences de la pollution  agricole

2.3.4.1 L’effet des fertilisants

           Les engrais chimiques tels que le nitrate d’ammonium, de calcium, de sulfate d’ammoniac, le super phosphate, nécessaire, à la production croissante d’aliments, sont devenus une source importante de pollution des sols et des eaux. Ils provoquent un déséquilibre de certains cycles biogéochimiques et la dégradation du sol. Ils provoquent l’eutrophisation.


هذا الدرس غير جاهز لبدئه بعد