livre

Site: Université Larbi Ben M'hidi Oum El Bouaghi
Cours: المعايير المحاسبية الدولية
Livre: livre
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 23 novembre 2024, 07:48

Description

livre co;pt

Table des matières

1. chapitre 1


L'économie publique est souvent confondue avec l'économie politique, quoique les termes désignent des branches différentes de la science économique3.

Du fait de l'importance de la figure de l’État en France, l'économie publique est pendant longtemps un des domaines les plus explorés par les économistes français4.

L'économie publique s'attache à étudier les questions liées au bien-être, aux inégalités, à la redistribution des richesses, et au développement économique5. Ces questions sont abordées à travers des analyses sur les effets de réglementations, de la coordination de l'action publique, ou encore des services publics6. Sur les services publics, l'économie publique interroge leur quantité et les prix associés7.

L'économie publique juxtapose le politique et l'économique en prenant en compte les effets des politiques publiques et de l'action de la puissance publique dans les affaires privées8.

Henry Charles Carey propose de redistribuer les richesses aux producteursSi 1. Ces producteurs demandant du temps pour produire, pour créer un surplus de biens (et non un surplus d'argent) permettant l'économie de travailSi 2. Ainsi la créativité humaine est de plus en plus favorisée, de façon cumuléeSi 3. Il y a donc selon lui inversion des rôles dans l'économie monétaire, le salarié étant au cœur de son économie, défendant même les femmesSi 4. Carey a créé une science économique après la création d'une banque nationale publique, d'Alexander Hamilton. Cette banque permet de créer des biens au lieu de s'enrichir par l'argent, pour économiser du travail selon l'économie réelle.


2. chapitre 2

En économie, un bien public est un bien non rival ou non excluable. La consommation de ce bien par un agent n'affecte donc pas la quantité disponible pour les autres agents (non-rivalité). Il est impossible d'exclure un agent de l'utilisation de ce bien, même s'il n'a pas participé à son financement. Un bien public pur est un bien non rival et non excluable, il est impossible de faire payer l'accès à ce bien (non-excluabilité).

Par exemple, une émission de radio est un bien public. C'est un bien non rival au sens où lorsqu'un agent écoute une émission de radio, il n'empêche aucun autre agent de l'écouter. C'est un bien non excluable au sens où les technologies des ondes radio ne permettent pas de restreindre l'accès à ce bien à ceux qui le financeraient1.

La notion de bien public mondial (ou bien public global) désigne des biens publics très étendus comme la qualité de l'air, la biodiversité ou la situation climatique mondialenotes 1,2