Topic outline

  • Introduction

    -Le développement durable est une notion qui est aujourd’hui fondamentale pour lutter contre le problème climatique tout en permettant aux humains de se développer. Il implique de nombreux changements dans la société avec comme axes principaux : la transition énergétique et la transition économique. L’économie actuelle est considérée comme linéaire. L’objectif de la transition économique est de passer à une économie circulaire, plus en phase avec les cycles de la nature et donc plus respectueuse de l’environnement. Dans ce document, nous allons voir sur quels principes est fondée cette économie et différents moyens mis en œuvre pour l’appliquer.

    • Notions de base sur l’économie circulaire

      I – Le concept d’économie circulaire

      L’économie actuelle est qualifiée comme linéaire : on extrait des ressources, on les transforme en produits, ils sont ensuite vendus puis jetés en fin de vie (cf. figure 01). Il y a donc une réduction des ressources disponibles (car elles ne sont pas illimitées) et une production de déchets dont il faut s’occuper. Dans le monde d’aujourd’hui, où la production de biens est intensive, on parle de surproduction. Cette surproduction a une influence non négligeable sur le problème environnemental.

      concepts économiques

      Dans l’économie circulaire, les déchets sont recyclés, réparés, réemployés ou réutilisés. Ils sont donc utilisés comme une ressource. Cela répond aux deux problèmes posés : moins d’extraction de matière car on réutilise la matière déjà transformée et moins de production de déchets.

      Les objectifs de l’économie circulaire peuvent être résumés en un schéma, présenté ci-dessous (cf. figure 02). Il matérialise l’objectif central avec les trois domaines d’action, ainsi que leurs 7 piliers associés : - Offre des acteurs économiques : L’approvisionnement durable (extraction/exploitation et achats durables) concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergie renouvelables que non renouvelables. Ce pilier recouvre les éléments relatifs aux achats privés et publics (des entreprises et des collectivités). L’éco-conception (produits et procédés) vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.

      domaines, piliers



      • II – Deux exemples de mise en application du principe d’économie circulaire

        a)Eco-conception

        « Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits ». Norme NF X 30-264 Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, 2013

        « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004) Ces deux définitions sont très proches, on pourrait dire que la première est plus complète que la seconde. De plus, elle prend en compte un critère important : « systématique ». Cela signifie qu’elle doit se faire à toutes les étapes du cycle de vie et pour tous les produits. Ce n’est qu’en l’appliquant partout que la diminution de l’impact environnemental de la production d’une industrie sera significative.

        application d'éco-conception

        Dans ce cas, les concepteurs ont réduit l’impact environnemental du produit en modifiant son emballage. Une Directive (30 mai 2018) du Parlement Européen a été spécialement rédigée à propos des emballages [9]. En effet, les emballages ont une influence sur l’impact du cycle de vie d’un produit. Modifier l’emballage permet de réduire cet impact sans détériorer le produit.


        • b) Recyclage

          b) Recyclage:

          Il faut en premier lieu expliciter trois termes :

          •  Le recyclage : Consiste à considérer le déchet comme une ressource en matières premières, on le détruit puis on réutilise la matière.
          • Le réemploi : Consiste à réutiliser le produit en fin de vie dans un autre objectif que celui prévu lors de sa conception (autre unité fonctionnelle).
          • La réutilisation : Consiste à simplement réutiliser le produit.

          Dans cette partie, nous ne parlerons que de recyclage. Sa mise en place à grande échelle est complexe pour plusieurs raisons :

           - Il faut collecter les déchets et les trier, cela se fait assez bien avec le papier et le carton et cela progresse avec le verre mais il y a énormément de matériaux dans les produits complexes (nombreux pièces et matériaux différents, tous les produits électroniques en sont), ce qui rend la tâche compliquée.

          - Pour les produits complexes, deux solutions sont aujourd’hui mises en place à échelle industrielle : le démantèlement du bien, on le démonte pièce par pièce ; et le broyage, (voitures par exemple), on récupère les différentes matières sous forme de poudre à l’aide de procédés chimiques.


          • Le concept d’économie circulaire

            Le concept d’économie circulaire

            a) Passage d’une économie linéaire à circulaire

            L’économie circulaire : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

            b) Les principes fondamentaux de l’économie circulaire
            Les principes fondamentaux de l’économie circulaire


            • Mise en application du principe d’économie circulaire

              II – Mise en application du principe d’économie circulaire

              L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
              L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
              L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
              L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
              La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.