مخطط الموضوع

  • عام

  • chapitre I: Les ressources naturelles

    Le développement de l’humanité durant les 50 dernières années s’est accéléré d’une manière exponentielle, en entrainant une augmentation importante de la consommation d’énergie dans le monde, particulièrement dans les pays industrialisés. Les ressources en matière première ne cessent de diminuer, tandis que la demande en énergie ne cesse d’augmenter. A ce rythme, les ressources de la Terre s’épuiseront, ce qui posera un réel problème aux générations futures. Le développement technologique doit nécessairement tenir compte des ressources mondiales et s’y adapter


  • Chapitre II:notion de développement durable

    Le développement durable est une notion de réalisation de projets de différents types en prenant en considération trois critères de base : l’équité sociale, l’efficacité économique et le respect de l’environnement.


  • Chapitre III: les substances polluantes

    Un polluant est une substance liquide, solide ou gazeuse, qui se trouve dans un environnement dans lequel elle ne devrait pas exister, ou qui est présente dans son environnement habituel mais à un taux anormalement élevé, pouvant ainsi avoir un effet nocif, provoquer une nuisance ou une gêne.

    Les polluants représentent un déséquilibre dans la composition d’un milieu. Ils reflètent une instabilité anormale.

    Les polluants peuvent être classés en polluants atmosphériques, polluants de l’eau et polluants du sol.


  • chapitre IV : préservation de l'environnement

    La pollution est à l’origine de plusieurs problèmes d’ordre écologique, économique, social et climatique. Elle provoque chaque année des dégâts parfois irréversibles à travers la planète. La conscience mondiale sur ces problématiques ne cesse d’augmenter. Des conférences et sommets internationaux sont organisés afin de trouver des solutions, de faire évoluer la législation et de fixer de nouvelles normes. Les scientifiques et chercheurs de différents pays ne cessent de mettre au point des techniques pour réduire la pollution ou d’améliorer les systèmes actuels. Les mécanismes sont d’ordre technique, économique ou juridique.