Topic outline

  • TP MDS (3ième année Licence GC)

    Mme: BENAYOUN.F

                                      Essai de mécanique des sols - Esiris Group       

    Essai de mécanique des sols - Esiris Group  Essai de mécanique des sols - Esiris Group

    Objectifs :

    L’objectif de ces TP est de permettre à l’étudiant de compléter les connaissances acquises dans la matière de la mécanique des sols1 en S4. L’étudiant sera en mesure de caractériser les paramètres mécaniques des sols.

    Essais au laboratoire géotechnique

    On caractérise et on classe les sols au moyen de plusieurs paramètres physiques, granulométrie, plasticité, porosité, humidité, consistance... qui permettent de les désigner, de les décrire et de prévoir leur maniabilité de terrassement. On les caractérise au moyen de plusieurs paramètres mécaniques, module d’élasticité, angle de talus, cohésion, compressibilité, perméabilité... qui sont les variables des calculs de stabilité, tassements, drainage... d’ouvrages divers. Tous ces paramètres, plus ou moins indépendants, doivent être mesurés spécifiquement au moyen d’essais in situ et/ou de laboratoire sur échantillons prélevés au cours de sondages réalisés dans les sites étudiés, aux emplacements des ouvrages projetés.

    Contenu de la matière :  

    - Mesure de la perméabilité des sols au laboratoire 

    - Essai de compressibilité à l'oedomètre

    - Essai de cisaillement  rectiligne à la boite de CASAGRANDE 


  • Mesure de la perméabilité des sols

     

    MESURE EN LABORATOIRE DU COEFFICIENT DE PERMEABILITE ~ Les essais de  laboratoire de génie civil   MESURE EN LABORATOIRE DU COEFFICIENT DE PERMEABILITE ~ Les essais de  laboratoire de génie civil

    Perméamètre à charge constante et à charge variable

  • Essai de compressibilité (œdomètre)

     

    Mécanique des sols : L'ESSAI OEDOMETRIQUE  ESSAI OEDOMETRIQUE Norme NF P - PDF Free Download

    ESSAI ŒDOMÉTRIQUE:

    Les essais de consolidation et de compressibilité permettent d’apprécier la déformation verticale des sols.

    Le but est de mesurer le tassement au cours du temps d’une éprouvette cylindrique (intacte) type galette placée dans une enceinte sans déformation latérale possible au fur et à mesure de l’application de différentes charges verticales constantes.

    Cet essai permet d’établir, pour un échantillon donné, deux types de courbes :

    • Les courbes de consolidation, qui donnent le tassement de l’échantillon en fonction du temps sous application d’une contrainte constante (NF P 94-091)
    • La courbe de compressibilité, qui indique le tassement total en fonction du logarithme de la contrainte appliquée (NF P94-090)


  • Essai de cisaillement rectiligne

          


    Machine de cisaillement direct/alterné | Geneq      L'essai de cisaillement à la grande boîte de Casagrande : un banc  expérimental pour évaluer les propriétés des sols gros


    ESSAI DE CISAILLEMENT:

    L’essai a pour objet de mesurer les caractéristiques de rupture d’un échantillon de sol fin saturé soumis à un cisaillement direct et à une vitesse constante.

    Cet essai permet de mesurer les valeurs de l’angle de frottement interne  et la cohésion , paramètres utilisés pour le dimensionnement de fondations, les calculs stabilité de talus et pour la détermination des actions de poussée et de butée sur les ouvrages de soutènement.