General
Dans ce forum, les étudiants peuvent soulever toute sorte d'interrogations autour de la littérature comparée (cours et TD).
Dans ce forum, les étudiants peuvent soulever toute sorte d'interrogations autour de la littérature comparée (cours et TD).
Un chapitre entier consacré à la naissance et au développement de la littérature comparée. L'objectif est d'approfondir les connaissances des étudiants sur le passé (la naissance), le présent et les perspectives d'avenir de cette discipline.
Dans ce td, il s'agit d'analyser, dans un premier temps, des extraits de L'Etranger d’Albert Camus et de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud pour mettre, dans un second temps, en parallèle ces deux œuvres en essayant de les comparer afin de pouvoir comprendre les liens qui se tissent entre elles.
Une excellente présentation méthodologique du commentaire composé
Un cours détaillé sur la méthodologie à suivre pour réaliser un commentaire composé.
Les étudiants trouveront des liens sur cette page vers d'autres cours sur la même technique.
L'esthétique de la réception : Pour la première fois de l'histoire des études littéraires, une théorie proprement dite prend en charge la lecture comme dimension fondamentale du phénomène littéraire. L'étude du processus de réception, sur le plan individuel et collectif, offre aux études comparatistes un intérêt certain dans l'explication des jeux d'influences qui caractérisent les échanges littéraires. Parmi les notions les plus fécondes de cette théorie et qui intéresse particulièrement les comparatistes, on retrouve celle d'horizon d'attente.
Au cœur des préoccupations comparatistes, l'image littéraire de l'étranger constitue un type privilégié des relations qui peuvent exister entre différentes littératures et cultures.
Ce document est une brève récapitulation de l'imagologie et les différents niveaux d'analyse de la représentation littéraire de l'étranger.
Objectif : Ce cours vise à faire prendre conscience aux étudiants les intérêts que pourrait avoir l'étude de la représentation littéraire de l'étranger pour les recherches en littérature comparée.