Introduction :

         La grammaire peut être considérée comme un des éléments essentiels dans une langue étrangère. Elle occupe une place indispensable dans l’apprentissage des langues. Bien sûr, il est impossible de communiquer sans la connaissance du vocabulaire et il est également impossible de communiquer sans connaissances des règles grammaticales.

      Du point de vue historique, la grammaire de texte a commencé à  se former au début des années 70 du 20ième siècle, à l’époque où prédominait la grammaire générative et où la différence entre le texte et la phrase n’était que quantitative. Il s’agit d’une discipline qui fournit « un système exhaustif de règles de bonne formation textuelle qui représente un cadre de systématisation très opératoire » (Cilianu-Lascu, http://www.romanice.ase.ro).

      La conception de la grammaire textuelle s’est développée selon les auteurs qui s’occupaient de cette discipline. Ainsi. Weinrich considérait le dialogue comme la situation essentielle du langage.

      Jean-Michel Adam propose une des définitions de cette discipline, il proclame que son but est « de décrire et de théoriser une compositionalité qui doit être approchée par niveaux d’organisation et de complexité » (Adam, 2008 : 18).