Résumé :

L'optronique est le domaine des équipements  qui utilisent l’optique, l’électronique, l'optoélectronique et même l’informatique  faisant intervenir plusieurs  composants dépendant les uns des autres.

Cette matière a pour objectif de présenter aux étudiants les principaux composants de base de l'optoélectronique et leurs principales utilisations sachant qu’ils sont constitués d'éléments optiques et électroniques. Ces composants ont des développements importants dans le domaine de l’optronique .Comme exemple pour un capteur optronique, constitué d'éléments optiques et électroniques, le signal primaire est optique, en passant par la propagation du rayonnement on aboutit au signal optique reçu par le détecteur qui le convertit en signal électrique. Cette matière permet à l’étudiant d’une part de mettre  en valeur ses connaissances d’optique et d’électronique et d’autre part  de découvrir les liens entre ces deux disciplines par l’étude des composants photo détecteurs  et photoémetteurs. Il sera donné dans le premier chapitre, des généralités concernant le domaine de l’optronique suivi dans le chapitre deux des notions d’optique et des notions sur la propagation des ondes électromagnétiques afin d’étudier  les composants optoélectroniques intégrés : guide d’onde et capteurs intégrés. Le but est que l’étudiant  maîtrise les techniques de propagation de la lumière.

Enfin, le chapitre trois, plus théorique, concerne la physique  des semi-conducteurs pour l’étude et l’analyse des Photodétecteurs -Photodiodes ainsi que les photoémetteurs  c.à.d. les dispositifs à semi-conducteur émettant un rayonnement.(LED ; Diode laser-Application holographe) du chapitre quatre. Ces deux derniers chapitres permettent aussi à l’étudiant de se familiariser avec la documentation technique pour chercher les valeurs typiques des paramètres correspondants aux différents composants.