Résumé
Cette matière ‘fonctions pour les transmissions’ est destinée aux étudiants de deuxième année (S3) préparant, une licence professionnelle intitulée ‘réseaux et télécom‘ dans le cadre du système LMD.
Cette matière a pour objectif de présenter aux étudiants les principaux composants de base de l'électronique et leurs applications dans les fonctions de base et savoir exploiter un document constructeur. Elle permet de découvrir les signaux analogiques et les signaux numériques et se familiariser avec les éléments de base d’une chaîne d’acquisition et de restitution des données.
Le contenu de ce cours, conforme au programme national, est structuré en cinq chapitres :
Dans le premier chapitre on détaille la diode à jonction, sa caractéristique électrique ainsi que son mode et domaine d’utilisation. Aussi en s’intéresse à la diode Zener , jonction dopée spécialement pour des applications spécifiques :Protection ;Stabilisation(Diode Zener)
Dans le chapitre deux, pour la fonction comparaison, on rencontre le comparateur logique et le comparateur analogique (l’ampli opérationnel en saturation). Quant à la fonction multiplication que l’on rencontre en électronique, opération non linéaire, est effectuée par un composant appelé multiplieur.
Le chapitre trois permet de découvrir les différentes étapes d'un projet de numérisation- restitution d’un signal. Nous aurons à décrire les principaux types de signaux et nous ferons une première approche des étapes importantes d’une conversion analogique-numérique : échantillonnage et quantification tenant compte du théorème d'échantillonnage de Shannon
Dans le chapitre quatre on s’intéresse aux composants ‘commutateur Multiplexeurs / démultiplexeurs; ce sont des dispositifs permettant d’aiguiller une voie parmi N vers une autre voie de sortie.
Dans le chapitre cinq ; on s’intéresse a la conversion Analogique Numérique (CAN) • Numérique Analogique (CNA) .En électronique, on rencontre deux domaines distincts, analogiques et numériques ; le passage d’un domaine à un autre se fera par des convertisseurs. Ce sont des composants contenant des circuits résistifs des AOP,..
- Enseignant: Khalef Rostom