Apprendre les différents types de production centralisée tels que les centrales thermiques à vapeur , centrales thermiques à gaz et nucléaires etc......
Ainsi l'emploi des différents types de production décentralisée (Eolienne, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie, l'énergie hydraulique).
Étudier les conditions et l'impact de raccordement d'une production décentralisée au réseau électrique de distribution.

            

L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les questions de planification des réseaux électriques à court, à moyen et à long terme, par un Calcul technico-économique et une méthodologie d’étude et de développement du réseau  MT /BT et savoir l'évolution des méthodes de planification  en utilisant les outils informatiques.


L’objectif du cours est l’étude de l’organisation de la protection des réseaux électriques, des perturbations des techniques de mesure. L’étudiant doit savoir comment faire la détection de défauts et comment faire la protection des éléments du réseau électrique et comment coordonner la protection.




A travers ce cours l’étudiant sera capable de modéliser un réseau électrique,  de faire le calcul d’écoulement de puissance, le calcul des courants de défauts, de traiter le problème du calcul optimal de la puissance et de la prédiction de l’état d’un réseau.

Objectifs de l’enseignement

- Connaître les différents systèmes électriques d’actionnement (moteur + électronique de puissance)

- Connaître les différents types de commande d’actionneur électrique.

- Etre capable d’établir un modèle de simulation d’un système électrique comprenant moteur, électronique de puissance et commande

- Etre capable de simuler un modèle dans l’environnement Matlab/Simulink

-Etre capable de régler les correcteurs PI présents dans les asservissements des moteurs par une méthode adaptée

Connaissances préalables recommandées :

Machines électriques, modélisation des machines, électronique de puissance, notions de mécanique, asservissement et régulation.